FAQ sur la rénovation de chauffage

 

Si vous vous sentez dépassé et perdu concernant votre rénovation de chauffage, vous êtes au bon endroit. La plupart des propriétaires n’ayant jamais dû se confronter à ce sujet auparavant, nous avons dressé pour vous une liste des questions les plus fréquentes, accompagnées de leurs réponses. Vous disposez ainsi d’un excellent point de départ pour continuer vos recherches. Ne manquez pas notre guide pratique Une rénovation en 5 étapes, nos références ainsi que notre blog Elco Inside.

 

Généralités

 

Puis-je continuer à me chauffer au fioul?

Pour les nouveaux bâtiments, le chauffage au fioul n’est plus autorisé depuis longtemps. En revanche, les systèmes de chauffage au fioul existants peuvent continuer de fonctionner (garantie des droits acquis). Le remplacement d’un ancien chauffage au fioul par un nouveau système de même type n’est autorisé que si les conditions établies par le MoPEC 2014 sont remplies. Dans ce cas, vous devez par exemple réduire les besoins en chaleur du bâtiment (en renforçant l’isolation des murs ou du toit, ou en remplaçant les fenêtres), ou couvrir 10% de vos besoins en chaleur avec des énergies renouvelables. Les deux solutions standards les plus fréquentes pour le chauffage sont la mise en place d’une installation solaire thermique ou l’intégration d’un chauffe-eau à pompe à chaleur associé à du photovoltaïque.

 

Pendant combien de temps pourrai-je encore utiliser mon chauffage électrique?

D’après le MoPEC 2014, les chauffages électriques fixes à résistance seront interdits à partir de 2030. Fin avril 2023, le tribunal fédéral a soutenu cette interdiction. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous pencher dès maintenant sur le remplacement de votre installation afin de pouvoir préparer le projet en toute sérénité. Si votre chauffage électrique dispose déjà d’un système de distribution de chaleur par chauffage au sol ou radiateurs, seul le générateur de chaleur devra être remplacé, par exemple par une pompe à chaleur, un chauffage à pellets ou un raccordement au chauffage urbain. En revanche, s’il s’agit de chauffages électriques directs, vous devrez également faire installer un système de distribution de chaleur hydraulique.

 

Puis-je installer une pompe à chaleur à sonde géothermique dans ma commune?

Cela dépend de la situation géologique et juridique de votre commune. Parfois, le sol ne permet pas de procéder à des forages, ou des zones de protection des eaux souterraines se trouvent à proximité de votre habitation. Le site www.puis-je-forer.ch vous permettra d’y voir plus clair. Néanmoins, pour obtenir des informations officielles, vous devez dans tous les cas contacter le service des constructions de votre commune.

 

Se chauffer avec une pompe à chaleur

 

Quelle est la puissance sonore d’une pompe à chaleur?

Pour pouvoir installer une pompe à chaleur, il faut d’abord faire réaliser une étude de protection contre le bruit, qui aura établi que les émissions sonores attendues sont inférieures aux limites autorisées. D’un point de vue juridique, il ne peut donc y avoir aucune pompe à chaleur trop bruyante, du moins en théorie. Les fabricants comme ELCO fournissent par ailleurs des efforts considérables pour rendre leurs appareils aussi silencieux que possible, par exemple par des mesures de construction, d’isolation du boîtier ou de conception du ventilateur. Plus la masse sera importante, moins il y aura de vibrations gênantes. C’est pourquoi les pompes à chaleur modernes sont environ deux fois plus grosses que les modèles du début des années 2000, qui effectivement ont suscité des problèmes de bruit. Vous pouvez consulter à tout moment le niveau sonore des pompes à chaleur ELCO sur nos fiches techniques, et les comparer avec des situations du quotidien. Ainsi, une discussion dans une bibliothèque publique est par exemple plus bruyante que notre pompe à chaleur AEROTOP SX. 

 

Chez nous, une pompe à chaleur serait trop bruyante. Que pouvons-nous faire?

Vérifiez d’abord tous les lieux d’installation possibles: parfois, un toit plat peut entrer en ligne de compte. Si le problème du bruit ne peut être résolu uniquement par le positionnement de la pompe à chaleur, il existe différentes possibilités. Pour les pompes à chaleur placées à l’intérieur, des silencieux ou diverses mesures pour la grille d’aspiration ou d’évacuation peuvent être envisagés. Le bruit des appareils placés à l’extérieur peut par ailleurs être atténué à l’aide de capots d’insonorisation, de palissades en bois ou en pierre, de gabions ou de plantes.

 

Une pompe à chaleur peut-elle également fonctionner la nuit?

Oui. Pour ces situations, les pompes à chaleur des fabricants comme ELCO disposent d’un mode nuit. Pendant la nuit, la puissance de chauffage sera réduite, entraînant une diminution du niveau sonore. Pendant les nuits particulièrement froides, la puissance devra être augmentée, mais cela ne dérangera personne puisque dans ce cas, les fenêtres des voisins seront fermées.

 

Dans notre maison, des radiateurs sont installés. Peut-on malgré tout installer une pompe à chaleur?

Oui, c’est possible dans la plupart des cas. Les pompes à chaleur modernes permettent d’atteindre facilement une température de départ de 60°C. Parfois, les anciens radiateurs à haute température peuvent aussi être remplacés par des modèles à basse température, ou la surface des radiateurs réduite. En fonction du bâtiment, l’installation d’un chauffage au sol peut également s’avérer pertinent dans certaines zones (p. ex. entrée, cuisine, salon). Une pompe à chaleur peut sans problème alimenter en chaleur deux circuits de chauffage différents, l’un avec radiateurs et l’autre avec chauffage au sol.

 

Une pompe à chaleur ne consomme-t-elle pas beaucoup d’électricité?

Non, car l’électricité est uniquement l’énergie auxiliaire qui permet d’extraire la chaleur de l’air ambiant, du sol ou des eaux souterraines. Et cette énergie auxiliaire, la pompe à chaleur l’utilise de manière très efficiente. Un kilowattheure d’électricité permet d’obtenir 3 à 4,5 kilowatts de chaleur. À titre de comparaison, un chauffage électrique classique (interdit à partir de 2030) fournit un kilowatt de chaleur pour chaque kWh d’électricité consommé. Par ailleurs, les pompes à chaleur modernes consomment moins que les modèles plus anciens, car elles sont modulantes: leur puissance est adaptée en permanence en fonction des besoins réels en chaleur. La pompe à chaleur ne tourne donc pas à pleine puissance de manière standard, mais toujours uniquement selon le niveau actuellement requis.

 

Une seule pompe à chaleur suffit-elle pour chauffer notre immeuble?

Une seule pompe à chaleur ne sera probablement pas suffisante. Mais vous pouvez regrouper deux ou plusieurs appareils en cascade. Les deux pompes à chaleur alterneront afin d’atteindre un taux d’utilisation similaire. Si les besoins en chaleur dépassent la puissance d’un seul appareil, la deuxième s’active. Ce système permet donc de couvrir une large plage de puissance, et s’avère particulièrement avantageux quand l’installation n’a pas besoin de fonctionner à pleine puissance.

 

Pourquoi les pompes à chaleur air-eau ont-elles besoin d’un chauffage électrique, et combien d’électricité celui-ci consomme-t-il?

Le chauffage électrique est en quelque sorte un thermoplongeur pour les cas d’urgence. Si la température extérieure est nettement inférieure à la valeur moyenne pendant plusieurs jours (généralement -7°C), il permet de préchauffer l’air, et ainsi d’améliorer l’efficience de la pompe à chaleur. Deux points importants à connaître: tout d’abord, le chauffage électrique ne fonctionne pas en permanence, mais normalement quelques jours par an seulement.  Par ailleurs, les hivers durant lesquels les températures sont très basses sur de longues périodes sont devenus très rares. 

 

Quels coûts et travaux une pompe à chaleur à sonde géothermique implique-t-elle?

La pompe à chaleur en elle-même ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une pompe à chaleur air-eau installée à l’intérieur. En revanche, des coûts sont à prévoir pour le forage de la sonde géothermique. En fonction de la géologie et de l’accessibilité de votre parcelle, celui-ci peut s’avérer onéreux, voire très onéreux. Forer directement devant la maison coûte moins cher que de devoir amener l’engin de forage dans votre cour arrière à l’aide d’une grue. Le (ré)aménagement paysager du jardin peut également entraîner des coûts supplémentaires après le forage. Cependant, le forage pourra ensuite être utilisé deux fois plus longtemps que l’appareil. Quand votre pompe à chaleur devra être remplacé dans 15 à 20 ans, vous n’aurez donc que l’appareil à changer. Le cas échéant, la sonde en elle-même devra peut-être aussi être remplacée, mais la partie la plus coûteuse et fastidieuse des travaux, le forage, sera déjà payée.

 
 

Se chauffer avec d’autres systèmes

 

Le chauffage au bois est-il pertinent pour notre maison?

Cela dépend de différents éléments. Si vous possédez des forêts ou aimez couper du bois, le chauffage au bois peut s’avérer très pertinent. Si vous ne souhaitez pas travailler autant pour votre chauffage, les chaudières à pellets sont tout indiquées. Dans les deux cas, vous disposez de votre propre réserve de combustible. Bien qu’elle prenne de la place, par exemple pour la cuve à pellets ou l’abri à bois, celle-ci vous permet d’être indépendant. Par ailleurs, vous devrez y consacrer un peu de temps, par exemple pour évacuer les cendres. Pour les pellets, l’évolution des prix est à prendre en compte: souvent, ceux-ci sont directement corrélés avec le prix général de l’énergie. En termes de prix, cette solution n’est donc pas nécessairement plus intéressante que le fioul ou le gaz. 

 

Pouvons-nous utiliser le chauffage urbain pour notre bâtiment?

Le mieux est de contacter votre potentiel fournisseur de chauffage urbain. Renseignez-vous sur le déploiement actuel du réseau, les élargissements prévus et les éventuels frais de raccordement pour votre bien. Déterminez également le montant de subventions (fournisseur, commune) auquel vous pourriez avoir droit. Le chauffage urbain présente deux gros avantages: vous ne devez plus vous occupez de votre chauffage, et n’avez besoin que de peu d’espace dans votre cave pour la station de transfert. L’inconvénient réside dans votre dépendance au fournisseur de chauffage urbain, qui vous imposera sa politique tarifaire et son choix de source d’énergie. Si, par la suite, vous souhaitez finalement installer votre propre système de chauffage, cela pourrait s’avérer très coûteux.

 

Peut-on se chauffer à l’hydrogène?

Probablement pas. En Suisse, seule une poignée de bâtiments sont chauffés à l’hydrogène. Cette technologie est extrêmement complexe, requiert des mesures de sécurité spéciales, et s’avère peu efficiente. Chauffer des logements privés à l’hydrogène est moins pertinent d’un point de vue énergétique que de l’utiliser pour la mobilité (bus, camions) par exemple.

 

Questions spéciales

 

Dans notre immeuble, la production d’eau chaude est décentralisée. Nous avons entendu dire que les chauffe-eaux électriques seraient bientôt interdits. Quelles alternatives existe-t-il?

Les chauffe-eaux à pompe à chaleur permettent de remplacer facilement les anciens chauffe-eaux électriques. Cette option s’avère d’autant plus intéressante si vous installez par ailleurs des panneaux photovoltaïques. L’électricité solaire ainsi produite vous permettra de faire fonctionner directement votre chauffe-eau à pompe à chaleur. 

 

Notre maison se situe à 1200 m d’altitude, quelles solutions sont envisageables pour nous?

En fonction de votre emplacement et de certaines conditions, une pompe à chaleur air-eau peut être envisagée. Vérifiez si les forages pour sondes géothermiques sont autorisés dans votre commune (www.puis-je-forer.ch/). Cherchez également à savoir si des réseaux de chauffage à distance existent ou sont prévus, et demandez à votre installateur de vous proposer une estimation pour le chauffage au bois. 

 

Nous partageons un système de chauffage avec nos voisins. Doit-on chercher ensemble un nouveau système de chauffage commun, ou est-il préférable de se doter chacun de son chauffage?

Si vous souhaitez continuer à partager votre système de chauffage, une cascade de pompes à chaleur s’avère tout indiquée. Ce système regroupe deux ou plusieurs pompes à chaleur afin de fournir à tout moment la quantité de chaleur ou d’eau chaude réellement nécessaire.
Si vous préférez vous doter de systèmes de chauffage individuels, une pompe à chaleur air-eau ou à sonde géothermique peut être intéressante. Dans tous les cas, que ce soit pour une solution individuelle ou collective, étudiez l’opportunité d’installer des panneaux photovoltaïques. L’électricité que l’on produit soi-même est toujours la moins chère. 

 
 

Installateur

 

Comment trouver un installateur pour mon projet de rénovation?

Via le plus ancien de tous les réseaux sociaux: en discutant avec vos voisins, vos collègues, vos amis, vos connaissances et les membres de votre famille. La plupart seront ravis de vous parler en détail de leur expérience de rénovation de chauffage, et sauront vous recommander un installateur. Que ce soit pendant la pause-café, une balade ou un dîner, n’hésitez donc pas à aborder le sujet du chauffage, et profitez de l’expérience des autres.

 

À qui d’autre demander des recommandations?

À un fabricant, ELCO par exemple. Nous collaborons avec des installateurs de toute la Suisse depuis de nombreuses années, et nous nous ferons un plaisir de vous proposer quelques adresses près de chez vous. 

 

Combien de devis dois-je demander?

Au moins deux, pour pouvoir comparer les prestations et les prix. Vous n’aurez en revanche pas besoin de plus de trois devis. En effet, chaque installateur choisira une installation différente, utilisera des composants différents, et présentera son travail de manière différente. Lors de la comparaison des devis, ne vous concentrez pas uniquement sur le prix, écoutez aussi votre instinct. C’est important, car le nouveau système de chauffage (et l’installateur) vous accompagnera pendant les 10 à 15 prochaines années.

 

À quoi dois-je veiller lorsque je demande les devis?

Tournez-vous impérativement vers une entreprise locale, voire régionale. Un installateur qui doit faire deux heures de route pour arriver n’est jamais le meilleur choix, même si ses tarifs sont très bas. Demandez également un devis pour un système complet (générateur de chaleur, production d’eau chaude, groupes de chauffage, pompes, etc.) et ne vous fiez surtout pas aux «offres partielles». Enfin, renseignez-vous précisément sur les travaux éventuellement nécessaires en plus de l’installation de chauffage en elle-même. Il pourra s’agir par exemple d’élargir une porte, de casser des murs, de travaux d’excavation et de maçonnerie, d’ouvertures, de fondations ou de peinture. Pour comparer correctement les devis, vous devez également avoir connaissance de ces travaux et les soumettre eux aussi à un comparatif.

 

L’installateur s’occupe-t-il de la gestion des travaux ou de la peinture?

Rarement. Certaines grandes entreprises disposent d’installateurs électriques ou maçons internes. Mais en général, le chauffagiste s’occupe uniquement du chauffage. En revanche, la plupart des installateurs disposent d’un bon réseau et peuvent vous recommander un bon maître d’ouvrage, peintre, plaquiste ou installateur électrique. Demandez à votre installateur s’il souhaite jouer le rôle de coordinateur ou de «mini-entreprise générale». Dans ce cas, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, qui assurera la coordination de tous les travaux. Cela coûte un peu plus cher, mais apporte une réelle sérénité. 

 

Dois-je opter pour le devis le moins cher?

C’est vrai, il existe de bons installateurs qui demandent moins cher que la concurrence: votre instinct saura les reconnaître. Mais attention au dumping. Si les pièces choisies ne sont pas les bonnes, si l’installation n’est pas réalisée dans les règles de l’art ou si l’entreprise fait faillite au bout de deux ans à cause de ses prix bas, vous vous trouverez dans une situation délicate. 

 

Production d’eau chaude

 

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau à pompe à chaleur et comment fonctionne-t-il?

Un chauffe-eau à pompe à chaleur fonctionne comme une petite pompe à chaleur, qui génère la chaleur requise à partir de l’air ambiant, en consommant très peu d’électricité. La pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude étant réunis dans un même appareil, il n’y a aucune perte de transfert. Les chauffe-eaux à pompe à chaleur sont donc très efficients. Un appareil de 200 litres suffit généralement pour couvrir les besoins en eau chaude de 3 à 4 personnes. Si le bâtiment abrite davantage d’habitants, ou que ceux-ci adorent les bains ou les longues douches, on optera pour un volume de 250 litres. 

 

Une pompe à chaleur couvre-t-elle uniquement le chauffage, ou produit-elle aussi de l’eau chaude?

Les deux! Dans la plupart des maisons individuelles, la pompe à chaleur couvre à la fois le chauffage et la production d’eau chaude. Mais si votre chauffage actuel assure «uniquement» le chauffage ambiant, la nouvelle pompe à chaleur pourra reprendre cette mission. Si le système de production d’eau chaude doit également être remplacé (p. ex. chauffe-eau électrique), un chauffe-eau à pompe à chaleur sera tout indiqué. Dans les immeubles où la production d’eau chaude est centralisée, vous pouvez également envisager l’installation d’un poste de production d’eau chaude. Efficients, ces systèmes permettent d’éliminer les ballons d’eau chaude centralisés, qui consomment beaucoup d’énergie. 

 

Besoin d’inspiration?

Chaque année, 40’000 systèmes de chauffage sont rénovés en Suisse. Vous trouverez certains des projets les plus passionnants et inhabituels dans nos exemples de références. Servez-vous-en comme source d’inspiration et profitez de l’expérience des autres maîtres d’œuvre.

 

Autres sujets passionnants

 
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.