Rénover son chauffage: une installation efficiente et durable avec ELCO

 

Un changement s’impose dans votre chaufferie: votre système de chauffage actuel commence doucement à vieillir, tombe en panne de plus en plus souvent, ou vous souhaitez passer à une autre source d’énergie. Pour assurer la réussite de ce projet, vous devrez y investir du temps, de l’argent et des efforts.  Ne vous laissez pas décourager pour autant, car un système de chauffage fiable vous offre la garantie d’années voire de décennies de confort et de sécurité.

Voici un aperçu des étapes à suivre pour remplacer son système de chauffage. Tout commence non pas par le produit, mais par vous et vos besoins personnels. La rentabilité du projet et le choix de la bonne source d’énergie constituent également des facteurs clés.

 

Les bonnes raisons de remplacer son chauffage

Différents moteurs poussent à rénover son système de chauffage. Le plus fréquent est l’âge de l’installation existante: quand les réparations se multiplient et deviennent onéreuses, il est temps d’envisager une nouvelle solution. Des coûts de fonctionnement trop élevés, par exemple à la suite de l’augmentation des prix de l’énergie, constituent également une bonne raison d’envisager un système de chauffage moderne. La motivation peut aussi être de réduire ses émissions de CO2 ou de substances nocives. Et avec le renforcement des prescriptions légales, notamment concernant le chauffage au mazout ou au gaz, il s’avère encore plus important de se doter d’un système de chauffage d’avenir.

Enfin, les exigences des maîtres d’œuvre et utilisateurs ont évolué: auparavant, le système de chauffage devait uniquement fournir de la chaleur et de l’eau chaude. De nos jours, ils doivent s’inscrire dans un ensemble, et fonctionner en harmonie avec les autres produits électroménagers de la maison (borne de recharge électrique, four, sèche-linge. De plus en plus de personnes souhaitent également exploiter leur propre installation solaire.

 
 

Un nouveau chauffage en cinq étapes

Le secret d’une rénovation réussie, c’est la préparation et le temps. Ces cinq étapes vous permettront de garder une vue d’ensemble et de parvenir à votre objectif en toute sérénité.

 

1. Faire un état des lieux

Chaque bâtiment est unique. C’est pourquoi la première étape consiste à déterminer l’état énergétique de votre bien. Un état des lieux vous révèlera si, outre le chauffage, l’isolation du bâtiment (toit, fenêtres et façades) nécessitera également des travaux. Vous y découvrirez également les performances que le nouveau chauffage devrait réellement offrir (dimensionnement). Si le conseil en énergie s’avère idéal pour un état des lieux ponctuel, la prestation de conseil incitative «chauffage renouvelable» vous offrira deux à trois options concrètes. Enfin, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB ou CECB plus) permet d’obtenir une vision complète de la situation.

 

2. Déterminer les besoins

Il appartient à chacun de déterminer le temps, la patience et les efforts qu’il souhaite investir dans la rénovation. La réponse dépend notamment du type et de la durée d’utilisation, de la source d’énergie choisie et de vos valeurs personnelles. Vous trouverez des informations complètes et des pistes de réflexion sur la page Besoins et possibilités.

 

3. Établir un budget

Quelles sommes reste-t-il dans les provisions ou le fonds de renouvellement? Quelles autres possibilités, comme l’augmentation de l’hypothèque actuelle, l’hypothèque de la rénovation ou de l’énergie ou un crédit travaux, pouvez-vous exploiter? Les subventions accordées par les cantons, les communes et/ou les fournisseurs d’énergie pour la rénovation des systèmes de chauffage constituent une importante source de financement.

 

4. Choisir le prestataire

L’état des lieux énergétique et l’analyse de vos besoins et de vos possibilités financières vous permettront déjà de cibler un système de chauffage adéquat. Demandez au moins deux devis, et trois au maximum. N’hésitez pas à en discuter avec vos voisins, collègues et proches pour trouver des candidats intéressants. Privilégiez autant que possible les installateurs locaux: ils ne seront peut-être pas moins chers que la concurrence d’Internet, mais ils seront plus rapidement sur place. Et surtout, faites confiance à votre instinct.

 

5. Procéder à la rénovation

Vous pouvez accompagner vous-même les travaux de rénovation ou tout confier à l’installateur. Veillez à ce que la mise en service soit réalisée comme il se doit avec un procès-verbal de réception, et faites-vous expliquer calmement les réglages et éléments de commande du nouveau chauffage.

 
 

Sources d’énergie

Pour pouvoir chauffer votre logement, vous avez besoin non seulement d’un système de chauffage, mais aussi d’une source d’énergie. Laquelle choisir? Cela dépend de vos besoins et de la rentabilité de l’installation envisagée:

 
  • Chaleur ambiante

    La chaleur ambiante gratuite peut être extraite de l’air ambiant, des eaux souterraines ou de la terre à l’aide d’une pompe à chaleur. Pour obtenir trois unités de cette chaleur, la pompe à chaleur n’a besoin en moyenne que d’une unité d’électricité.

  • Soleil

    La puissance du soleil peut être utilisée de deux manières: soit avec la technologique photovoltaïque pour produire de l’électricité solaire et faire fonctionner une pompe à chaleur ou un chauffe-eau, soit avec l’énergie solaire thermique pour chauffer l’eau comme chauffage d’appoint et/ou pour produire de l’eau chaude.

  • Chauffage collectif

    On retrouve le chauffage collectif principalement dans les villes et les agglomérations. Une grande centrale énergétique, comme une centrale hydroélectrique sur eau de mer ou une centrale d’incinération des ordures ménagères, produit de la chaleur et l’achemine à plusieurs centaines ou milliers de bâtiments via des conduites déportées.

  • Bois

    Le bois est l’une des sources d’énergie les plus anciennes et les plus appréciées de l’humanité. Les installations de chauffage modernes l’utilisent par exemple sous forme de bûches (bûchettes), de copeaux de bois ou de pellets (farine de bois compressée).

  • Fioul et gaz naturel

    Le fioul et le gaz naturel sont disponibles pratiquement partout et ont dominé le marché du chauffage pendant des décennies. Mais ils génèrent une très grande quantité de CO2 lors de la combustion et font l’objet de plus en plus de restrictions par la réglementation.

 

Points à retenir

Le nouveau système de chauffage vous accompagnera (ou les utilisateurs du bâtiment) pendant les 15 à 20 prochaines années. Prenez donc le temps d’étudier vos besoins en termes d’utilisation, d’investissement, d’amortissement, de préservation de la valeur et de protection de l’environnement.

Gardez en tête que les possibilités techniques doivent également être précisément étudiées. En effet, toutes les sources d’énergie ne sont pas nécessairement disponibles à votre emplacement, et tout ce qui est faisable techniquement n’est pas forcément intéressant financièrement. Vous trouverez de plus amples informations à la page Besoins et possibilités.

 

Des questions? Nous sommes à votre disposition.

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur nos produits? Ou vous souhaitez que nous vous recommandions un installateur de votre région? Nous nous ferons un plaisir de vous aider: appelez-nous au 0844 44 33 23, ou utilisez notre formulaire de contact.
 
 

Autres sujets passionnants

 
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.