Analyse des besoins et des conditions techniques

 

Quand on refait sa cuisine ou sa salle de bains, le prix est certes un facteur déterminant, mais pas le seul. Il en va de même pour la rénovation d’un système de chauffage. Pour pouvoir prendre une décision fondée, vous devez trouver la réponse à certaines questions clés, et ce avant même de demander des devis.

Réfléchissez d’abord à vos besoins, car la solution adéquate en dépendra fortement. En fonction de si vous vivez vous-même dans le bien rénové ou le louez, de si vous comptez le vendre à moyen terme ou le conserver dans la famille, les réponses seront tout autres.

 

Quels sont vos besoins?

De multiples critères peuvent être utilisés pour comparer des systèmes de chauffage. En voici cinq.

 
RÉDUCTION DU CO2

RÉDUCTION DU CO2

Les dispositions légales établies par le gouvernement fédéral et les cantons ainsi que les 40’000 rénovations de chauffage réalisées chaque année en Suisse vont toutes dans le même sens: en finir avec le CO2, et donc avec les systèmes au fioul et au gaz.

Travaux

Travaux

Les travaux de rénovation d’un système de chauffage ne prennent généralement que quelques jours ou semaines. En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans une rénovation complète, le projet pourra s’étendre sur plusieurs mois. Nos conseillers commerciaux se feront un plaisir de vous conseiller concernant la planification et la coordination de ces travaux supplémentaires.

Coût d’acquisition

Coût d’acquisition

Le prix d’un nouveau système de chauffage peut fortement varier. En règle générale: changer de source d’énergie coûtera toujours plus cher que de conserver l’ancienne. Le prix final dépend également de la source d’énergie. Si l’air ambiant est relativement facile à exploiter, la géothermie nécessitera une sonde géothermique.

Coûts de fonctionnement

Coûts de fonctionnement

On peut dire généralement que plus une installation est coûteuse à l’achat, plus les coûts de fonctionnement annuels seront réduits. Lors du calcul des coûts, vous ne devez pas comptabiliser uniquement l’approvisionnement en énergie et l’amortissement du chauffage, mais également tenir compte de l’entretien régulier.

Rentabilité

Rentabilité

Pour assurer un amortissement raisonnable du nouveau système de chauffage, vous devez vérifier la rentabilité de la nouvelle installation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser trois facteurs: l’approvisionnement en énergie, le coût moyen et le montant des subventions.

 

Analyses techniques

Pour évaluer une nouvelle solution de chauffage, vous devez également tenir compte des restrictions techniques ou légales. En effet, tous les systèmes ne conviennent pas à tous les emplacements. Abordez les points suivants avec votre conseiller en énergie, votre installateur ou votre conseiller commercial ELCO:

 

  • Restrictions pour les sources d’énergie
    Déterminez si la source d’énergie souhaitée est disponible à votre emplacement. En effet, toutes les communes n’autorisent pas les forages pour les sondes géothermiques, et les réseaux de chaleur à distance se trouvent davantage dans les villes et agglomérations qu’à la campagne.

  • Distribution d’électricité
    Un renforcement de l’installation électrique du bâtiment peut s’avérer nécessaire, en particulier en cas de passage à une pompe à chaleur.

  • Espace requis
    Certains systèmes de chauffage ont besoin de plus d’espace que d’autres: une pompe à chaleur split ne prendra que peu de place dans votre cave, tandis qu’une installation à pellets occupe une surface aussi importante qu’une cuve à mazout.

  • Contraintes liées au bâtiment
    Les anciens bâtiments présentent souvent des encadrements de porte, couloirs et cages d’escaliers très étroits. Vérifiez que les différents éléments du nouveau système de chauffage pourront être facilement installés dans la cave, ou si un élargissement de porte ou un appareil spécial sera nécessaire.

  • Adaptations du bâtiment
    En fonction de l’âge du système de chauffage en place, des travaux plus ou moins importants seront requis: les cuves à mazout doivent être démontées, les forages réalisés ou les nouveaux puits d’entrée d’air bétonnés pour les pompes à chaleur.

  • Exploiter les opportunités
    Avec un peu de chance, vous ne devriez pas avoir besoin de rénover la chaufferie d’ici 15 à 20 ans. Souhaitez-vous saisir cette occasion pour repeindre les murs, changer le revêtement de sol ou faire réaliser d’autres travaux?
 
 

Des questions? Nous sommes à votre disposition.

Vous avez besoin d’informations complémentaires sur nos produits? Ou vous souhaitez que nous vous recommandions un installateur de votre région? Nous nous ferons un plaisir de vous aider: appelez-nous au 0844 44 33 23, ou utilisez notre formulaire de contact.
 

Subventions

En Suisse, la conversion à un nouveau système de chauffage basé sur les énergies renouvelables (p. ex. éolien, eaux souterraines, géothermie ou bois) donne droit à des subventions cantonales. Les montants varient fortement en fonction des cantons et sources d’énergie. Pour savoir rapidement à quelles subventions vous avez droit dans votre commune, consultez le site francsenergie.ch.

 

Autres sujets passionnants

 
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.