FAQ

Avez-vous des questions ?

Ici, vous trouverez les questions les plus fréquemment posées (Foire Aux Questions) et leurs réponses. Vous n’y avez pas trouvé la réponse souhaitée ? Pas de souci. Il vous suffit d’appeler la Service-Hotline de ELCO. Vous pouvez aussi remplir maintenant notre formulaire de contact (Ajouter lien vers formulaire de contact).

Un de nos collaborateurs vous contactera dans les plus brefs délais.

 

REMOCON NET APP

 

Pourquoi devrais-je utiliser l’application?

Avec l’application REMOCON NET, vous pouvez commander et surveiller votre installation de chauffage à distance depuis n’importe quel endroit. Le contrôle à distance vous permet de réduire votre consommation d’énergie, d’économiser de l’argent et de préserver l’environnement.

 

Où puis-je télécharger l’app REMOCON NET ?

Vous pouvez télécharger l’app gratuitement dans Google Play Store, ou dans l’App Store si vous possédez un appareil Apple.

 

Est-il possible d’utiliser REMOCON NET sans smartphone ?

En passant par le portail internet REMOCON NET, vous pouvez piloter votre installation ELCO avec un PC ou une tablette. Il vous suffit pour cela d’ouvrir le lien avec le navigateur internet de votre choix et de vous inscrire au moyen de vos données d’accès.

 

Quels sont les prérequis pour utiliser l’app REMOCON NET ?

REMOCON NET est compatible avec les installations de chauffage ELCO suivantes :

  • Pompes à chaleur : AEROTOP® SPLIT, AEROTOP SG, AEROTOP SX, AEROTOP® G, AEROTOP® S, AEROTOP® T, AQUATOP® S, AQUATOP® T
  • Chaudières à gaz : THISION® S, THISION® S PLUS, TRIGON® S PLUS, DUATRON®, THISION® L, THISION® L EVO, TRIGON L PLUS TRIGON® XL, TRIGON® XXL
  • Chaudières à mazout : STRATON® S, STRATON® L, STRATON® XL

Si vous possédez une pompe à chaleur de type AEROTOP® SPLIT, vous avez besoin d’une passerelle REMOCON NET MINI, d’un réseau WLAN et d’un smartphone (Android ou iOS) pour pouvoir utiliser l’app REMOCON NET.

Pour toutes les autres installations ELCO compatibles, vous avez besoin d’une passerelle REMOCON NET B, d’un réseau WLAN et d’un smartphone (Android ou iOS) pour pouvoir utiliser l’app REMOCON NET.

Pour toutes autres informations relatives aux conditions, il vous suffit de vous adresser à votre technicien ELCO ou d’appeler notre Service-Hotline.

 

Que faire si l’app ne fonctionne pas correctement ?

Au cas où l’app ne fonctionne pas correctement, désinstallez-la et réinstallez-la sur votre appareil. Si un message s’affiche indiquant que l’appareil est hors connexion, pensez à contrôler la connexion internet et redémarrez l’app. Si le même message continue de s’afficher, veuillez désactiver votre chauffage durant quelques minutes et le remettre en marche. Refaites ensuite un essai avec l’app. Si le problème persiste, reprenez la procédure de configuration WLAN depuis le début. Vous trouverez d’autres informations dans les manuels d’utilisation des produits.

REMOCON NET B

REMOCON NET MINI

 

Comment faire pour m’enregistrer sur REMOCON NET ?

Suivez les instructions de mise en service

 

Fonctions techniques

 

Je n’ai pas reçu de confirmation d’inscription par e-mail. Que puis-je faire ?

  • Avez-vous vérifié que vous avez correctement saisi votre adresse e-mail ?
  • Avez-vous vérifié le dossier spam de votre compte e-mail ?
  • Vous êtes-vous enregistré avec une adresse e-mail professionnelle ? Pour certaines adresses e-mail d’entreprises, la réception d’e-mails externes est bloquée. Veuillez vous assurer que ce n’est pas le cas.
 

Est-ce que l’app REMOCON NET fonctionne aussi avec des routeurs WLAN 5 GHz ?

Non, les routeurs 5 GHz ne sont pas compatibles avec les appareils REMOCON NET. Seuls les routeurs standard 2.4 GHz conviennent à REMOCON NET. Si votre routeur est un modèle bi-bande, veillez à ce qu’il soit réglé sur 2.4 GHz. Si vous ne connaissez pas précisément le type de votre routeur, veuillez contrôler à cet effet les paramètres de votre routeur ou vous adresser à votre fournisseur d’accès à internet.

 

Est-ce que mon smartphone doit obligatoirement être connecté au même réseau WLAN que la passerelle REMOCON NET ?

Non, ce n’est pas indispensable. Il suffit que la passerelle REMOCON NET soit connectée à votre réseau WLAN. Votre smartphone peut être connecté à internet via un tout autre réseau WLAN ou via un réseau de téléphonie mobile.

 

J’ai suivi les instructions du guide d’installation à la lettre, mais je ne parviens pas à connecter mon produit au réseau WLAN. Que dois-je faire ?

Au moment d’effectuer la configuration WLAN, assurez-vous avant tout d’avoir saisi le bon mot de passe WLAN dans l’app REMOCON NET. Si c’est le cas, veuillez ensuite vérifier les points suivants :

  • Contrôlez si votre routeur WLAN fournit un signal dans la bande de fréquence 2.4 GHz. REMOCON NET n’est pas compatible avec les routeurs 5 GHz.
  • Contrôlez si votre réseau comporte un coupe-feu ou une application similaire active bloquant les connexions externes. Il est possible que vous deviez les désactiver ou les paramétrer de sorte que les connexions avec REMOCON NET soient autorisées. Veuillez, dans ce cas, vous adresser à votre fournisseur d’accès à internet.
  • Contrôlez l’amplitude du signal WLAN dans la pièce où est installée la passerelle REMOCON NET. Si le signal WLAN n’est pas suffisamment puissant, vous pouvez le renforcer en utilisant un répéteur WLAN. Si vous recourez à un répéteur WLAN, assurez-vous d’attribuer des désignations (SSID) différentes au répéteur et au routeur lui-même. Dans le cas contraire, il n’est pas certain que le bon appareil soit sélectionné dans la configuration WLAN de REMOCON NET.
 

Comment puis-je me servir de REMOCON NET si je n’ai pas de réseau WLAN à la maison ?

Une connexion WLAN chez vous est indispensable pour pouvoir utiliser les services de REMOCON NET. Si vous ne souhaitez pas installer un réseau WLAN dans votre maison, nous vous recommandons d’utiliser un routeur de téléphonie mobile (GPRS) permettant, en lien avec une carte SIM, d’établir une connexion WLAN.

 

Comment puis-je contrôler que la passerelle REMOCON NET fonctionne correctement ?

La passerelle fonctionne parfaitement lorsque les voyants LED BUS et WEB sont verts. Si vous disposez d’une installation de chauffage avec fonction WLAN intégrée (c-à-d. avec passerelle interne), vérifiez que le symbole WLAN s’affiche en continu sur l’écran. Vous trouverez d’autres informations dans les manuels d’utilisation des produits.

REMOCON NET B

REMOCON NET MINI

 

J’ai modifié mon mot de passe WLAN. Et maintenant, l’app ne fonctionne plus.

Vous devez reprendre la configuration WLAN depuis le début pour pouvoir connecter le produit à internet.

  1. Maintenez une pression de cinq secondes sur la touche AP de l’appareil REMOCON NET. 
  2. Attendez jusqu’à ce que le voyant LED clignote en vert.
  3. Ouvrez l’app REMOCON NET et suivez les instructions qui s’affichent.
  4. La configuration a parfaitement abouti lorsque les deux voyants LED sont verts (cela peut prendre une dizaine de minutes).

Instruction Reconfigurer le Wi-Fi

 

J’ai changé de routeur internet ou de fournisseur d’accès. Et maintenant, l’app ne fonctionne plus. Que dois-je faire ?

Vous devez reprendre la configuration WLAN depuis le début pour pouvoir connecter le produit à internet.

  1. Maintenez une pression de cinq secondes sur la touche AP de l’appareil REMOCON NET. 
  2. Attendez jusqu’à ce que le voyant LED clignote en vert.
  3. Ouvrez l’app REMOCON NET et suivez les instructions qui s’affichent.
  4. La configuration a parfaitement abouti lorsque les deux voyants LED sont verts (cela peut prendre une dizaine de minutes).

Instruction Reconfigurer le Wi-Fi

 

Je suis le nouveau propriétaire de l’immeuble ou le nouvel utilisateur de l’app – que dois-je faire ?

En cas de changement de propriétaire ou d’utilisateur, il est nécessaire de connecter l’appareil REMOCON NET au nouvel utilisateur. Vous trouverez ici les consignes adéquates :

Instruction Changement de propriétaire

 

Comment faire pour enregistrer plusieurs installations sur le même utilisateur ?

Si vous souhaitez connecter plusieurs installations au même utilisateur, il vous suffit de suivre les consignes suivantes :

Instruction le même utilisateur

 

La passerelle WLAN a soudain cessé de fonctionner.

Si vous vous servez d’un autre routeur WLAN ou avez modifié le mot de passe WLAN, vous êtes obligé de reconfigurer le réseau WLAN pour reconnecter votre produit à internet (voir réponse à la question précédente).

Dans le cas où vous n’avez rien changé dans vos paramètres WLAN, nous vous conseillons de débrancher et rebrancher l’appareil. Si l’alimentation électrique provient d’un connecteur externe, veuillez le débrancher et le rebrancher. Si l’alimentation électrique est fournie par un câble G+, veuillez désactiver l’installation de chauffage et la remettre en tension. Attendez jusqu’à ce que les deux voyants LED soient verts ou que le symbole WLAN s’affiche sur l’écran du produit.

 

Combien de comptes utilisateur peut-on connecter au produit ?

Le produit ne peut être connecté qu’à un seul compte utilisateur. Si plusieurs membres de la famille souhaitent employer l’app, il est aussi possible d’utiliser un seul compte utilisateur pour plusieurs appareils. Vous pouvez également utiliser la fonction spéciale Visiteurs de l’app REMOCON NET pour convier plusieurs utilisateurs à employer votre produit en qualité de visiteurs. Pour pouvoir utiliser un compte avec une adresse courriel servant d’accès visiteur, il est indispensable que cette adresse soit déjà enregistrée dans REMOCON NET.

 

Manuels d'installation

 

Où puis-je trouver les manuels d’installation ?

  • Vous trouverez le manuel d’installation de REMOCON NET MINI ici.
  • Vous trouverez le manuel d’installation de REMOCON NET B ici.
 

Protection des données

 

Mes données sont-elles protégées ?

Vos données sont parfaitement protégées. Elles sont enregistrées dans le système Cloud de notre entreprise dans le respect le plus strict des règles de protection des données.

 

Charte de confidentialité et les conditions générales

 

Où puis-je trouver la charte de confidentialité et les conditions générales (CG) ?

Lors de votre enregistrement dans l’app REMOCON NET, vous devez lire la charte de confidentialité et les CG et les approuver. Pour lire et relire ces documents, cliquez sur les liens suivants :

Charte de confidentialité

Conditions générales

 

Rapport REMOCON NET

 

Qui reçoit un rapport ?

Tous les clients et clientes qui possèdent une chaudière à mazout, une pompe à chaleur air-eau split (AEROTOP SPLIT) ou une chaudière à gaz. À l’exception des propriétaires de chaudières à gaz avec une régulation de type LMU74. Seules conditions : il faut que la chaudière soit enclenchée et que des données relatives au chauffage et/ou l’eau chaude existent depuis au moins deux mois.

 

Pourquoi les heures actuelles ne sont-elles pas affichées avec celles de l’année précédente?

Cela n’est pas malheureusement pas possible en raison de l’énorme volume de données que cela impliquerait.

 

La connexion WLAN s’interrompt sans cesse, est-ce que je reçois malgré tout un rapport ?

Oui, mais à condition que les interruptions ne soient pas de longue durée. Faute de quoi il se peut que vous ne receviez pas de rapport pour ce mois-là.

 

Je possède une maison de vacances dont le chauffage est partiellement désactivé (sans être déconnecté du réseau) ou qui, pour cette raison, n’affiche aucune consommation. Est-ce je reçois tout de même un rapport?

Si, durant deux mois d’affilée, aucune (0) heure n’est enregistrée aussi bien pour le chauffage que pour la préparation de l’eau chaude, aucun rapport n’est envoyé.

 

Je n’ai pas reçu de rapport, que puis-je faire ?

Pour qu’un rapport soit transmis, il est nécessaire de disposer de données sur deux mois pour le chauffage et/ou l’eau chaude. Référez-vous à la question « Qui reçoit un rapport ? » pour savoir si vous remplissez les critères.

Si vous remplissez les critères mais que vous ne recevrez malgré tout aucun rapport, veuillez nous l’annoncer sous le lien suivant:

Contact REMOCON NET

 

Comment les économies sont-elles calculées?

Pour les propriétaires d'une pompe à chaleur Split air-eau, les économies en termes d'émissions de CO2 et d'arbres plantés sont calculées par rapport à une installation sans REMOCON NET, avec un thermostat modulant, une disponibilité de la température extérieure et une programmation horaire active.

 

Comment calcule-t-on le nombre d’arbres plantés ?

Pour le propriétaire d’une pompe à chaleur air-eau split, le calcul du nombre d’arbres plantés découle du principe qu’un arbre peut absorber une moyenne de 12 kg de CO2 par an.

 

Comment calcule-t-on la consommation ?

Pour le propriétaire d’une pompe à chaleur air-eau split, la mesure de la consommation repose sur une estimation réalisée par le produit sur la base de son fonctionnement réel :

  • Sur les besoins énergétiques annuels moyens d’une maison individuelle de 100 mètres carrés avec radiateurs (température de départ >55°C), de classe F, dans le nord de l’Italie et une consommation de 18.000 kWh/an environ.
  • Par rapport à une installation sans thermostat ELCO modulant, prévisions météo par internet et/ou sonde externe, programmation et outils qui encouragent une meilleure prise de conscience énergétique, permettent un comportement en matière d’énergie plus efficace et plus durable.
  • Les émissions de CO2 produites par le gaz sont calculées sur la base d’un coefficient de conversion moyen de 80 Gco2/kWh tandis que les émissions produites par l’électricité sont calculées pour chaque pays sur la base du coefficient de conversion de l’IEA (agence internationale de l’énergie).
 

Que signifie un nombre élevé d’heures de fonctionnement ?

J’ai une chaudière à gaz : De nombreuses heures de fonctionnement ne signifient pas que le chauffage n’est pas performant. Pour un chauffage, il vaut mieux éviter le plus possible les démarrages et les arrêts successifs. Ce faisant, les composants subissent moins d’usure. En outre, votre chaudière à gaz est modulante, c’est-à-dire qu’elle est capable de s’adapter à la demande d’énergie et de fonctionner à bas régime.

J’ai une chaudière à mazout : Plus le brûleur compte d’heures de fonctionnement, plus la consommation de mazout est élevée.

 

Comment puis-je calculer la consommation de mazout ?

Nous vous expliquons volontiers comment calculer la consommation de mazout d’un brûleur 1 allure :

Exemple :

  • 100 heures de fonctionnement selon rapport REMOCON NET
  • 150 litres de mazout utilisés (relever le niveau de mazout sur la citerne)
  • 150/100 = 1.5 litre à l’heure

Le brûleur a ainsi consommé 1.5 litre de mazout par heure en un mois. Lorsque vous recevrez le prochain rapport REMOCON NET, vous pourrez aisément calculer les litres de mazout sur la base des heures de fonctionnement indiquées. Dans le cas où vous ignorez si votre brûleur est un modèle à 1 ou 2 allures, n’hésitez pas à nous contacter au 0800 848 848.

 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.