
Un chauffage pour tous
ELCO, un pionnier de la technologie moderne du gaz, de la technique de condensation et de l’énergie solaire, démontre son sens de l’innovation depuis plus de 90 ans. Tout a commencé en 1928, quand Emil et Elsa Looser fondèrent la société E. Looser&Co. à Vilters. Depuis l’introduction du premier capteur solaire à tubes sous vide en 1975 au premier brûleur mazout intégrant la technologie de la flamme libre en 2003, ELCO pose régulièrement de nouveaux jalons dans la branche du chauffage. Après sa reprise par le groupe italien Ariston Thermo Group en 2001, ELCO a désormais un partenaire solide pour distribuer ses solutions de chauffage sur mesure à l’échelle internationale.

Galerie de photos
En 1928, à l’époque où Emil Looser produisait ses premiers appareils à Vilters SG, il ne soupçonnait sans doute pas que 90 ans plus tard, ce projet d’entreprise deviendrait le leader des solutions de chauffage en Suisse. Notre galerie de photos témoigne du fait que ELCO, l’une des premières entreprises de la branche, fabriquait elle-même pratiquement toutes les pièces de ses brûleurs depuis les années 40 déjà. C’est aussi ce qui a permis à ELCO de régulièrement faire face à des défis exigeant des solutions spécifiques. Par la suite, ces solutions ont été développées pour donner naissance à toute une série d’innovations qui ont marqué la technique de chauffage moderne de manière déterminante.
Enter the name for this tabbed section: 1920 - 1949 |

1928
Emil et Elsa Looser fondent la société E. Looser & Co. à Vilters. Peu de temps après, ils emploient 25 collaborateurs.
1930
Fabrication des premiers brûleurs de four à air comprimé semi-automatiques.
1938
Développement des premiers brûleurs à huile lourde. Exportations vers la Belgique et la Suède.
1939 - 1945
L'entreprise se reconvertit dans la fabrication de générateurs d'air chaud et de machines à travailler le bois suite à une faible demande de brûleurs à mazout, à cause d'une pénurie de mazout pendant la guerre. Après la fin de la guerre, la production de brûleurs à mazout reprend.
1947
Inauguration des bureaux de vente à Zurich, Berne, Bâle et St. Gall.
Emil Looser travaille à la vente tandis qu’Elsa Looser s’occupe de la comptabilité et du personnel. Salaire horaire CHF 1.50
Emil Looser travaille à la vente tandis qu’Elsa Looser s’occupe de la comptabilité et du personnel. Salaire horaire CHF 1.50
Enter the name for this tabbed section: 1950 - 1979 |

1950
Agrandissement permanent de l'entreprise; ouverture de bureaux de représentation ELCO en Allemagne (Munich, Francfort, Stuttgart, Hambourg, Düsseldorf et Essen).
1955
Fondation de la société Alfred Brennwald AG à Glattbrugg.
1962
Production des premiers brûleurs à gaz à air pulsé dans l'usine allemande de Ravensburg, qui est agrandie pour l'occasion.
1964
Construction d'une nouvelle usine ELCO à Mulhouse, en France, et création de ELCO Götzis pour fournir la région du Vorarlberg en Autriche. ELCO Suisse croît et compte désormais 65 postes de travail dans la vente et le service pour un total de 520 collaborateurs.
1965
Décès du fondateur de la société, Emil Looser.
1965
Création de la société ELCO Wärme International AG.
1968
Des sociétés de vente voient le jour en Belgique et aux Pays-Bas et des représentations générales s'implantent en Italie, dans le bloc des pays de l'Est, en Grèce, en Israël et en Afrique du Nord.
L'introduction de produits relatifs à la technique des piscines dans le programme de vente de ELCO Zurich élargit l'assortiment. Les premiers verres ardents « junior » haut régime sont intégrés en série.
L'introduction de produits relatifs à la technique des piscines dans le programme de vente de ELCO Zurich élargit l'assortiment. Les premiers verres ardents « junior » haut régime sont intégrés en série.
1970
La fille et les cinq fils d'Emil et Elsa Looser reprennent la direction de l'entreprise. Le capital-actions reste propriété de la famille à 100%.
Création de ELCO Terfens pour la région du Tyrol, de ELCO Nordisk au Danemark et de ELCO Termotecnica au Brésil.
Création de ELCO Terfens pour la région du Tyrol, de ELCO Nordisk au Danemark et de ELCO Termotecnica au Brésil.
1977
Décès d'Elsa Looser.
1978
ELCO est active dans 40 pays et fête son 50e anniversaire. La gare de Bruxelles est chauffée au moyen de brûleurs ELCO.
1979
Le millionième brûleur sort de l'usine.
Enter the name for this tabbed section: 1980 - 1999 |

1982
L'entreprise emménage dans son nouvel immeuble administratif de Vilters. L'organisation de vente est rebaptisée et s'appelle désormais ELCO Energiesysteme AG.
1987
ELCO est introduite en bourse avec 20'000 actions au porteur d'une valeur nominale de 200 francs.
Le groupe est doté d'une direction; l'entreprise reste propriété de la famille à 75%. Le Groupe ELCO est présent dans plus de 40 pays au total. L'entreprise est l'un des leaders du génie énergétique en Europe.
Le groupe est doté d'une direction; l'entreprise reste propriété de la famille à 75%. Le Groupe ELCO est présent dans plus de 40 pays au total. L'entreprise est l'un des leaders du génie énergétique en Europe.
1987
Reprise de la société A. Brennwald AG à Horgen, le leader des appareils à gaz en Suisse.
1988
Mise en service du nouveau bâtiment de production à Vilters avec centre de logistique et rayonnage industriel à stockage vertical d'une capacité de 15'000 m3. ELCO Vilters obtient la certification SQS selon ISO 9001.
1989
Reprise du secteur ingénierie thermique de la société allemande Klöckner ainsi que du fabricant français Cuenod Thermotechnique. Le nouveau groupe compte 3'100 collaborateurs; les trois marques ELCO, Klöckner et Cuenod continuent d'exister. Le chiffre d'affaires est multiplié par deux.
1993
Inauguration du nouveau centre ELCO pour la recherche, le développement et la formation à Hechingen, en Allemagne.
1996
ELCO Energiesysteme AG est rachetée par l'entreprise allemande Preussag AG. Avec son chiffre d'affaires d'environ 24 milliards de francs et près de 65'000 employés, c'est l'un des plus grands conglomérats en Allemagne. La société ELCO conserve son identité propre.
1999
ELCO se dote d'un nouveau logo: à la raison sociale ELCO en lettres rouges vient s'ajouter un soleil souriant, symbole d'un nouveau départ dans le troisième millénaire.
Enter the name for this tabbed section: 2000 - Aujourd'hui

2000
Les trois sociétés ELCO Energiesysteme AG, Brennwald AG et CUENOTHERM SA fusionnent; la nouvelle entreprise s'appelle ELCOTHERM SA, et son siège principal est à Vilters.
2001
Reprise des sociétés ELCO Klöckner par le groupe italien MTS Group (aujourd'hui: Ariston Thermo Group). Grâce à ce nouveau partenaire actif à l'échelle internationale dans le secteur du chauffage, ELCO se développe et devient fournisseur de solutions de chauffage réalisées sur mesure.
2005
ELCOTHERM se présente désormais sous la marque « ELCO Heating Solutions ». Avec une part de marché de plus de 30%, ELCO est le numéro un sur le marché du chauffage en Suisse.
2006
Elcotherm SA rachète Termogamma SA qui fait désormais partie de Ariston Thermo Group
2008
Reprise de la société DEMO à Bioggio, au Tessin.
2011
Rachat de la société Cipag SA à Puidoux et, par conséquent, reprise de la société Domotec, sise à Aarburg.
2013
Fusion de Elcotherm SA avec Thermogamma SA qui devient une succursale (branch) de Elcotherm
2013
Création de la société Ariston Thermo Parts & Services SA à Manno/TI en tant que filiale de Elcotherm SA
SERVICE
0848 808 808
Vente
0844 44 33 23