L’AEROTOP SPK

Nouvelle pompe à chaleur air-eau à installation extérieure

 
 

Avec l’AEROTOP SPK, ELCO lance une pompe à chaleur à propane, efficiente et silencieuse. Ce nouveau modèle, disponible en 7 ou 10 kW, est un concentré de puissance parfaitement fiable. Pascal Junker, installateur, a déjà pu en faire l’expérience. 

 

La plupart des pompes à chaleur sont installées très près du mur. Mais dans le jardin de Samuel Beck, la toute nouvelle AEROTOP SPK est placée sur un socle en tôle d’acier, lui donnant des airs de sculpture. Cette pompe à chaleur utilisant du propane (R290), un réfrigérant naturel, une distance un peu plus importante avec les ouvertures du bâtiment, ici les escaliers menant à la cave, est requise. Mais à quoi sert le socle? «Nous sommes si proches de l’Emme que nous avons dû assurer une certaine protection en cas d’inondation», explique le maître d’ouvrage.

Pascal Junker, responsable chauffage chez Dick AG à Biberist SO, assure quant à lui le contrôle de l’appareil, qui fait partie de la série d’installations actuellement à l’essai à travers toute la Suisse. «Il s’agit de la première pompe à chaleur ELCO à propane que j’ai installée», souligne Pascal Junker. Grâce aux bons conseils d’ELCO et aux travaux de planification communs, l’installation s’est parfaitement déroulée. Nul besoin de réinventer la roue pour les pompes à chaleur à propane «Il y a deux éléments clés», précise Pascal Junker: «Tout d’abord, il faut respecter les distances plus importantes. Et deuxièmement, il est important que la conduite entrant dans la maison soit bien étanche afin d’éviter que du gaz ne pénètre dans le bâtiment». 

 
 

Dick AG est partenaire d’ELCO depuis 35 ans. Pascal Junker connaît la gamme depuis 20 ans. De son point de vue, l’AEROTOP SPK la complète parfaitement: «Je peux recommander ce modèle pour davantage de projets, que ce soit en construction neuve ou en rénovation. La puissance s’élève à 7 ou 10 kW, comme pour l’AEROTOP SX. En revanche, ce modèle offre une température de départ plus élevée de 10°C, soit 70°C». Un avantage notamment pour la rénovation de bâtiments anciens avec radiateurs. L’installateur est également séduit par l’aspect extérieur de ce modèle: «J’aime beaucoup son esthétique. Je suis ravi de pouvoir l’installer dans nouveaux projets à l’avenir».

L’AEROTOP SPK est actuellement en cours de production en série. Les devis et commandes peuvent être établis dès maintenant, et les livraisons commenceront en juin 2024. Son niveau sonore est similaire à celui de l’AEROTOP SX. Comme celle-ci, l’AEROTOP SPK peut donc être installée sur de petites parcelles étroites avec des voisins directs. Avec des températures de départ allant jusqu’à 70°C et une efficience supérieure de 10% à celle de l’AEROTOP SX, ce nouveau modèle est un véritable joker.

Grâce aux conseils et à l’accompagnement d’ELCO, l’installation de l’AEROTOP SPK est facile, et le projet parfaitement fiable. D’après Pascal Junker, le conseil technique fonctionne de manière exemplaire: «Notre entreprise collabore depuis 35 ans avec ELCO. Que l’on installe des pompes à chaleur, des chaudières à gaz ou des chaudières au mazout: le conseil comme le service sont irréprochables».

Le propriétaire est lui aussi satisfait. Samuel Beck, qui a pu remplacer un chauffage au gaz de 22 ans par la nouvelle pompe à chaleur, raconte: «Depuis six semaines, je profite d’une température ambiante constante, avec une précision de deux dixièmes. Je suis totalement convaincu par ce modèle.»

Vous trouverez tous les données techniques de l’AEROTOP SPK sur la page du produit.

 
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.