Un simple appel pour diminuer la facture

Grâce à REMOCON NET CARE, les clients ELCO peuvent contrôler et optimiser leur chauffage à distance. Cela permet de réduire sa consommation d’énergie, ce qui est particulièrement apprécié en ce moment.

 

Thomas Canonica a l’œil sur plus de 10’000 chauffage qui ont déjà choisi cette option. En tant que spécialiste du diagnostic à distance chez ELCO, il peut accéder à chacunes de ces installations via une connexion sécurisée, et si nécessaire en modifier les réglages. Cette offre de service appelée REMOCON NET CARE est très appréciée de nombreux clients depuis très longtemps. Mais depuis que les prix de l’énergie ont atteint des sommets inattendus, elle est devenue incontournable.

 
 

Une optimisation individuelle

D’après Thomas Canonica, presque n’importe quel système de chauffage cache des possibilités d’économies: «Une marge de sécurité a été établie sur de nombreuses installations, pour que le foyer dispose de suffisamment de chaleur ambiante et d’eau chaude à toute heure du jour et de la nuit. Or, ce fonctionnement 24 h/24 n’est généralement pas nécessaire.» Les horaires de fonctionnement constituent un point de départ important: par exemple, si on se couche à 22 h et qu’on se lève à 6 h, le chauffage peut être arrêté à partir de 21 h, car le bâtiment va conserver la chaleur et ne se refroidira pas immédiatement. Si, après cette baisse, le chauffage est rallumé à 5 h, il n’y a aucune perte de confort, tandis que la facture énergétique diminue.

«Chaque bâtiment et chaque chauffage sont un peu différents, c’est pourquoi cette programmation doit être faite individuellement», explique Thomas Canonica. Ainsi, par exemple, les chauffages au mazout et au gaz peuvent être mis en route beaucoup plus rapidement qu’une pompe à chaleur comparable. De même, les radiateurs diffusent la chaleur plus rapidement dans la pièce qu’un chauffage au sol. Au cours d’un entretien téléphonique avec les propriétaires, Thomas Canonica aborde ces points et adapte ensuite la programmation horaire du chauffage. En revanche, lorsque des interventions plus importantes comme un équilibrage hydraulique sont nécessaires, la visite d’un technicien de service ou d’un installateur reste indispensable. Pour des raisons de sécurité, tous les réglages ne peuvent en effet pas être réalisés à distance.

 

Adapté aux besoins et utile

L’eau chaude réserve également des possibilités d’économies. «Si on ne travaille avec un horaire décalé, il est rare de devoir se doucher au milieu de la nuit. L’eau chaude ne doit donc pas être maintenue à la température maximale en permanence», affirme Thomas Canonica. Pour économiser de l’énergie, il faut changer de point de vue: «L’ensemble de l’installation doit fonctionner selon les besoins. Savoir à quel moment de la journée on a besoin de chaleur ou d’une douche, permet d’optimiser le système de chauffage. Il n’est pas nécessaire d’avoir une disponibilité à 100 % à n’importe quelle heure.»

Thomas Canonica aide également des personnes qui ont essayé d’optimiser elles-mêmes leur système de chauffage mais se sont trompées dans les réglages: «Régulièrement, des clients me contactent car ils ont fait une erreur sur l’application REMOCON NET, et ont par exemple coupé l’eau chaude. Bien sûr, je suis toujours prêt à les aider à corriger ces petits problèmes. Thomas Canonica surveille également toutes les pannes possibles sur le système de chauffage: «Il y a beaucoup de choses que l’on peut corriger à distance. Si ce n’est pas possible, nous informons les propriétaires et convenons d’un rendez-vous de service. L’objectif est toujours que les clientes et clients disposent d’un chauffage correctement réglé, le plus efficient possible. Cela est très apprécié.»

 

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