Private area partenaire spécialisé MON ELCO
Des gaines en tôle fabriquées sur mesure sont le plus souvent utilisées pour amener l’air aux pompes à chaleur intérieures. Pourquoi? Et comment cela fonctionne-t-il?
Les pompes à chaleur intérieures ont besoin d’une infrastructure parfaitement planifiée. «Chaque heure, un seul système aspire plusieurs milliers de mètres cube d’air, en extrait une partie de sa chaleur et le rejette vers l’extérieur. Ces quantités sont énormes, c’est pourquoi une bonne ventilation est indispensable», explique Thomas Stöckli, conseiller commercial chez ELCO. Dans le meilleur des cas, des soupiraux, portes et fenêtres sont disponibles et peuvent être utilisés pour aspirer et rejeter l’air. Si ce n’est pas le cas, de nouvelles gaines doivent être installées ou des ouvertures doivent être percées dans les murs existants. Un système de ventilation est alors nécessaire. Des gaines en tôle ou des flexibles isolés amènent alors l’air de l’ouverture d’aspiration à la pompe à chaleur et, de là, à nouveau à l’ouverture d’évacuation.
Selon Lara Thöni, l’utilisation de gaines a été choisie pour près de huit installations de pompes à chaleur sur dix. Lara Thöni est directrice technique chez TECH AG, une société d’Herzogenbuchsee (BE), spécialisée dans la fabrication de conduits d’aération. Même si les flexibles sont meilleurs marché, les gaines ont bien d’autres atouts: «leur section rectangulaire s’adapte idéalement aux ouvertures rectangulaires des pompes à chaleur. Les bruits d’écoulement sont également réduits.» Les gaines permettent par ailleurs de s’adapter au millimètre près à chaque situation et offrent de meilleures possibilités d’insonorisation. L’esthétique joue également un rôle important. «De nombreux maîtres d’ouvrage préfèrent une gaine à un flexible», explique Lara Thöni.
Pour que les dimensions des gaines d’aération conviennent parfaitement, Thomas Stöckli réalise tout d’abord un schéma précis lors de sa visite sur chantier. Il y indique également la hauteur de la pièce, l’emplacement et les dimensions des portes et fenêtres, ainsi que la position de la pompe à chaleur. Toutes ces informations lui permettent finalement d’établir une offre de prix ferme. Une fois la commande passée, c’est une seconde équipe de TECH AG qui prend la relève dans la cave. Mètres pliants, niveaux à bulle et systèmes de mesure laser permettent aux spécialistes de déterminer les dimensions précises de tous les éléments des gaines et de définir la méthode de montage idéale.
Les gaines descendent le plus souvent du plafond, mais peuvent cependant également être montées sur des supports. Murs déformés, sols inégaux et câbles existants sont pris en compte lors de la planification afin que tout soit bien d’aplomb au final. Les éléments de gaine requis sont découpés dans des grandes tôles au moyen d’un système de découpe laser. Les pièces sont ensuite ébavurées, cintrées et assemblées. Le plus souvent, un pli suffit pour assembler les éléments entre eux, mais ceux-ci peuvent également être rivetés. Des bandes expansives spéciales entre les segments assurent l’étanchéité à l’air des gaines.
Thomas Stöckli vend 20 à 30 installations par an. Aucune de celle-ci n’a jamais posé de problème à l’utilisation. Selon Thomas Stöckli, seul le nettoyage ne doit pas être négligé: «les feuilles doivent de temps en temps être balayées ou l’espace devant le bouches d’aspiration doit être nettoyé. Si ce n’est pas le cas, la quantité de saleté sur la grille est trop importante et cela peut se ressentir sur les performances. C’est pourquoi nous recommandons à nos clients de faire réaliser un entretien par ELCO chaque année. L’entreprise se charge alors également du nettoyage.»
Les pompes à chaleur air/eau sont, depuis des années, le générateur de chaleur le plus vendu en Suisse. Ce système utilise l’air extérieur gratuit comme source d’énergie. Un ventilateur imposant, mais silencieux aspire tout d’abord l’air. Le réfrigérant circulant dans la pompe à chaleur permet ensuite d’extraire une partie de la chaleur contenue dans l’air. Et l’air légèrement refroidi est finalement rejeté dans l’atmosphère. Les pompes à chaleur air/eau sont, en principe, disponibles dans trois variantes. Les appareils extérieurs (également appelés «pompes à chaleur compactes ou monobloc») sont installés dans le jardin ou sur un mur extérieur. Les appareils intérieurs se retrouvent quant à eux dans la cave ou un local technique. L’air aspiré et rejeté est alors amené à l’appareil par des flexibles ou des gaines. Les appareils de type Split, finalement, se composent d’une unité extérieure (ventilateur), ainsi que d’une unité intérieure. Aucun système de ventilation dédié n’est requis pour les systèmes monobloc ou de type Split.
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.