Private area partenaire spécialisé MON ELCO
L’utilisation de réfrigérants naturels sera obligatoire pour les nouvelles pompes à chaleur à compter de 2027. Pour les maisons unifamiliales et immeubles de logement, il s’agira presque toujours de propane. Mais pourquoi ce changement? Et quelles seront les règles applicables pour les installations existantes utilisant des «anciens» réfrigérants? État des lieux.
On retrouve du propane dans d’innombrables jardins suisses – tout simplement dans les bouteilles de gaz des barbecues. Et pourtant, le gaz naturel part désormais également à la conquête d’un nouveau domaine d’utilisation. Le «R290» utilisé depuis un certain temps comme réfrigérant naturel pour les pompes à chaleur n’est en effet rien d’autre que du propane. L’application du règlement de l’UE relatif aux gaz fluorés et de son pendant suisse, l’ORRChim, va entraîner la disparition des réfrigérants synthétiques (voir encadré «Nouvelle ordonnance»). Dès le 1er janvier 2027, des pompes à chaleur au propane seront essentiellement utilisées pour la rénovation des installations de chauffage des maisons unifamiliales et immeubles de logement.
Mais devez-vous retarder la rénovation de votre installation de chauffage en raison de ces changements? «Non, ce n’est pas nécessaire», rassure Baptiste Lacoste. Le responsable du département «Pompes à chaleur» d’Elco l’assure: «Si vous souhaitez rénover votre installation de chauffage, il vous faudra d’une manière ou d’une autre compter sur une durée de projet de 6 mois. La livraison d’une nouvelle pompe à chaleur est le moindre des problèmes ici. Ce sont plutôt la clarification approfondie de l’état du bâtiment, le choix de la solution idéale et, enfin et surtout, la demande de permis, l’attestation de protection contre le bruit et la demande de subventions qui prennent vraiment beaucoup de temps.» Selon lui, il ne serait donc pas raisonnable de repousser un projet à si long terme «uniquement» pour participer à la transition vers le propane. «L’objectif principal est de réduire les émissions de CO2 – ce qui est le cas de n’importe quelle pompe à chaleur», souligne Baptiste Lacoste.
Les installations existantes utilisant un «ancien» réfrigérant ne doivent en outre pas être équipées pour permettre l’utilisation de propane. Ceci ne serait, selon lui, de toute manière pas possible car chaque pompe à chaleur a été conçue pour fonctionner avec un type bien spécifique de réfrigérant, un fait dont tient également compte la clause d’antériorité du législateur. Toute personne faisant installer une pompe à chaleur avant le 31 décembre 2026, peu importe le réfrigérant utilisé, pourra continuer à utiliser celle-ci en 2027 et après.
La rénovation des installations de chauffage au moyen de pompes à chaleur utilisant des réfrigérants synthétiques reste ainsi autorisée jusqu’à la fin de l’année prochaine. Mais le nombre d’options qui s’offrent à ceux qui souhaitent faire le choix du propane ne cesse de croître. C’est pourquoi la gamme de pompes à chaleur au propane proposées par ELCO ne cesse également de s’agrandir. Si la pompe à chaleur au propane AEROTOP SPK n’était, l’année dernière, disponible qu’avec des puissances de 7 et 10 kilowatts, deux modèles de respectivement 16 et 20 kilowatts viendront compléter la gamme dès juin 2025. Pour les besoins accrues en chaleur, deux pompes en chaleur peuvent également être installées en cascade. Si deux AEROTOP SPK20 sont associées de la sorte, il est ainsi possible d’obtenir une puissance calorifique respectable de 40 kilowatts – soit une puissance largement suffisante pour les bâtiments les plus étendus.
Des températures aller élevées représentent un autre avantage des pompes à chaleur au propane. Celles-ci sont en effet jusqu’à 10 degrés supérieures à celles des pompes à chaleur utilisant des réfrigérants synthétiques, permettant le rénovation de bâtiments plus anciens dotés de radiateurs (comme c’est par exemple le cas à Bad Ragaz). La pompe à chaleur, leader de longue date du marché du chauffage, devient ainsi encore plus polyvalente.
Seuls les réfrigérants naturels seront encore autorisés pour les nouvelles pompes à chaleur à compter du 1er janvier 2027. Leurs trois principaux représentants sont le dioxyde de carbone (CO2), l’ammoniac et le propane. À terme, cette transition permettra l’application du règlement de l’UE relatif aux gaz fluorés, réduisant l’utilisation des réfrigérants synthétiques contenant du fluor. La raison ici est la protection de l’environnement: les réfrigérants fluorés présentent en effet un potentiel de gaz à effet de serre élevé (Global Warming Potential, GWP). Le point de référence est ici le CO2, qui présente un GWP de 1, précisément. Le R410a, réfrigérant souvent utilisé jusqu’à aujourd’hui, présente quant à lui un GWP de 2088. Le propane, au contraire, présente un GWP de 3. Les pompes à chaleur au propane sont donc privilégiées depuis un certain temps pour les maisons unifamiliales et les immeubles de logement.
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.