Il est temps de mettre les gaz

À partir de 2027, la législation prescrit l’installation de pompes à chaleur remplies de réfrigérant natu-rel. Pour le secteur privé, il s’agira notamment du propane. Quels sont les changements apportés par cette transformation et quel est l’impact sur les projets de rénovation en cours?

 

Le secteur du chauffage examine depuis des années un texte de loi compliqué. Le «Règlement sur les gaz fluorés» a été adopté par l’UE et il a des répercussions importantes pour l’ensemble du secteur du chauffage. Car, les réfrigérants qui contiennent du fluor, font partie des gaz fluorés. Ils possèdent un potentiel de réchauffement global (PRG) élevé. En revanche, les réfrigérants naturels comme le propane, le dioxyde de carbone (CO2) ou l’ammoniac ont un PRG très faible. 

 
 

Étanche et sûr

Le gaz ammoniac et le CO2 sont aujourd’hui utilisés dans les grandes pompes à chaleur. En revanche, le propane va plutôt s’imposer dans le secteur privé. Ce gaz est bien connu - il est utilisé depuis des décennies pour les grillades. On le brûle souvent sur une flamme ouverte et on le consomme ainsi. Dans une pompe à chaleur au propane, le gaz circule en circuit fermé. Il n’est pas consommé et n’a donc pas besoin d’être rechargé. Ce circuit de refroidissement est hermétiquement étanche et fait l’objet de contrôles lors de l’entretien régulier. La sécurité de fonctionnement des pompes à chaleur au propane est ainsi garantie au quotidien. Mais que se passe-t-il en cas de dommage?

Une manœuvre de stationnement brusque avec un camion, la chute d’un arbre ou d’autres influences externes pourraient endommager non seulement le boîtier mais également le circuit de refroidissement d’une pompe à chaleur. Dans ce cas, il pourrait y avoir une fuite de propane. C’est pourquoi les pompes à chaleur au propane sont soumises à des règles de sécurité légèrement différentes. Ainsi, il ne doit pas y avoir d’entrées dans le bâtiment (par ex. sorties de caves, portes), de sauts de loup ou de canalisations ouvertes dans un rayon d’un mètre autour de la machine. Les sources d’inflammation telles que les cigarettes, les prises électriques ou les appareils électroniques sont également interdites dans un rayon d’un mètre.  

 

Aucun «remplacement» nécessaire

Dans ce scénario d’avarie, les points suivants doivent être pris en compte: Une bouteille de gaz pour barbecue vendue dans le commerce contient 12 kilogrammes de propane. En revanche, une pompe à chaleur ordinaire n’en contient que quelques kilogrammes. Les partenaires tels que les planificateurs et les installateurs reçoivent des formations et des instructions spécifiques d’ELCO afin de respecter ces prescriptions de sécurité. Bien avant la mise sur le marché de la dernière pompe à chaleur ELCO, c’est-à-dire le modèle AEROTOP SPK, plusieurs installations de test sur le terrain ont donc été mises en place, notamment chez la famille Belinger à Bad Ragaz.

Les pompes à chaleur au propane permettent également de rénover sans problème des bâtiments anciens équipés de radiateurs. En effet, la nouvelle AEROTOP SPK offre des températures de départ allant jusqu’à 70°C. Cet avantage fait réfléchir certaines copropriétés: Est-il possible de convertir leur installation existante au propane? La réponse est clairement «Non». Car chaque pompe à chaleur est conçue pour fonctionner avec un réfrigérant bien spécifique. Il n’est donc pas possible de remplacer l’ancien réfrigérant par un nouveau. Et c’est même inutile, explique Baptiste Lacoste, Spécialiste des pompes à chaleur chez ELCO: «Chaque machine est optimisée individuellement. Les pompes à chaleur actuelles ne sont pas devenues subitement moins efficaces, elles continuent à fournir leur puissance.»

 

Bilan

Avec l’AEROTOP SPK, Elco ajoute un nouveau cheval de bataille à sa très large gamme existante de générateurs de chaleur. De l’avis de Baptiste Lacoste, les personnes qui veulent rénover leur installation disposent désormais d’une autre option intéressante: «En fonction du bâtiment, de l’utilisation et du temps imparti, il peut être intéressant de miser dès aujourd’hui sur le propane ou de choisir l’une des pompes à chaleur actuelles. Le choix de la bonne machine dépend de la situation individuelle - et c’est précisément là que nous sommes heureux d’apporter notre aide avec des conseils fondés.» 

 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.