Private area partenaire spécialisé MON ELCO
La solution de chauffage adoptée pour l’immeuble «Tre Vie» à Giubiasco (TI) est certes inhabituelle, mais très efficace. Trois pompes à chaleur en cascade ELCO AEROTOP S ont été placées sur le toit plat, ce qui garantit une entrée d’air suffisante à tout moment. Une paroi acoustique sur mesure réduit par ailleurs le bruit de fond, déjà très faible, des appareils.
Comme son nom «Tre Vie» (trois rues) l’indique, le nouvel immeuble de Giubiasco se situe entre la Via Bellinzona, la Via Saleggi et la Via F. Zorzi. Le processus de construction a été aussi moderne que l’architecture, claire et d’inspiration cubiste, l’ensemble de la planification et de la construction ayant été réalisées par Building Information Modeling (BIM). Cette planification numérique globale est garante d’une plus grande précision, d’une meilleure coordination des différents travaux, et ainsi de délais de construction réduits. L’exploitation et l’entretien du bâtiment en sont également simplifiés, car grâce à la modélisation numérique, chaque élément et chaque câblage est connu et documenté.
Les trois bâtiments de cinq étages forment un Y autour d’une cour intérieure centrale. Ainsi, les 48 appartements locatifs et les trois grandes surfaces commerciales du rez-de-chaussée bénéficient d’au moins deux orientations. Le sous-sol abrite un garage souterrain, des caves, une salle technique et une grande centrale de chauffage, qui regroupe un gros ballon de stockage pour le chauffage et trois ballons d’eau chaude, un par bâtiment. Les espaces résidentiels et commerciaux sont équipés d’un chauffage au sol pouvant également être utilisé pour le refroidissement passif en été.
Néanmoins, à la différence de nombreux projets, les générateurs de chaleur ne sont pas placés dans la cave, mais sur le toit. Il s’agit de trois pompes à chaleur air-eau ELCO AEROTOP S15 en cascade. Les ouvertures d’aspiration et d’évacuation sont dotées de capots d’insonorisation, et pour réduire encore le bruit de fond, déjà faible, le trio est encadré par une paroi acoustique conçue sur mesure.
Cette solution hors du commun présente différents avantages. «Grâce à l’installation sur le toit, la centrale de chauffage est plus petite. De plus, l’entrée d’air est toujours suffisante, et la double insonorisation assure un fonctionnement très silencieux», affirme Roberto Piazza, directeur général de Teknoimpianti SA (Morbio Inferiore TI). Juste à côté des trois pompes à chaleur se trouve une grande installation photovoltaïque. Ainsi, une grande partie de la consommation électrique du nouveau bâtiment peut être couverte, tandis que les excédents sont revendus à la centrale électrique locale.
En période d’augmentation des prix de l’énergie, l’association de la chaleur ambiante gratuite et de l’électricité solaire produite sur place constitue un argument convaincant. Par ailleurs, la résidence «Tre Vie» ayant été construite selon la Classe d’efficacité énergétique des bâtiments CECB la plus élevée, la chaleur comme le froid et l’électricité peuvent être utilisé de manière très efficiente. Grâce à la bonne planification et à la collaboration de longue date avec Elco, le projet s’est parfaitement déroulé selon Roberto Piazza: «Chez ELCO, nous sommes toujours satisfaits des produits, du conseil et du service. Nous avons d’ores et déjà réalisé de nombreux projets ensemble et sommes impatients d’entamer le prochain».
Nouvelle solution de chauffage:
3x AEROTOP T35R EXT.
3x accumulateurs d'eau chaude sanitaire VISTRON EL/E 1500 (article spécial)
3x Réservoir tampon VISTRON PF 1000 (article spécial)
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.