Private area partenaire spécialisé MON ELCO
Les cascades de pompes à chaleur modernes offrent des performances impressionnantes. Si elles sont placées sur le toit, les problèmes sonores peuvent être évités et plus de surface à l’intérieur peut en même temps être libérée. Voici un exemple venant de Widnau, SG.
Dans la rue Sonnenstrasse à Widnau, deux grands immeubles d’habitation de sept et huit appartements respectivement sont construits l’un à côté de l’autre. Malgré le volume relativement important, les bâtiments n’ont pas l’air trop spacieux, car au-dessus du socle à trois étages aux tons chauds et beige-brun se dressent les étages en retrait de l’attique avec leur façade gris foncé. «J’aime beaucoup ce bâtiment, il est devenu très beau», déclare le maître d’ouvrage Hanspeter Köppel. Son plan initial était de construire des appartements en copropriété. Pendant la période de construction, il a décidé de louer les unités de logement, tout en gardant les standards élevés. «Nous avons attaché une grande importance à un aménagement intérieur de haute qualité. Cela est très apprécié des locataires», explique Köppel.
Simple, étanche et calme
Dès la phase de planification, il était clair que les bâtiments devaient être chauffés par des pompes à chaleur installées sur le toit. À l’origine, une grande machine par maison était prévue à cet effet. L’entreprise Gebr. Lüchinger AG de Widnau a proposé une variante avec deux cascades, chacune composée de deux pompes à chaleur air-eau AEROTOP SG. Elle s’est vu attribuer le contrat grâce à cette solution. Le directeur Kurt Lüchinger rapporte: «Nous avons déjà réalisé de nombreux projets dans lesquels les pompes à chaleur air-eau ont été placées sur le toit. Depuis quelque temps, nous utilisons également des cascades sur le toit. L’expérience est très probante, car jusqu’à présent, chaque installation a été approuvée. L’insonorisation ne pose pas de problème, pas plus que le débit d’air lors de l’aspiration ou de l’échappement.»
Les conduites de départ et de retour des pompes à chaleur sont regroupées sur le toit et amenées chacune vers une zone de grip qui relie l’installation au local technique au sous-sol. L’étanchéité de cette solution est garantie par une boîte en acier chromé de haute qualité ainsi que l’expertise minutieuse d’un couvreur. «Notre concept est délibérément simplissime. Cela nous permet de l’appliquer à de nombreux bâtiments différents», explique Kurt Lüchinger. Afin que les interventions de service ou de réparation puissent être effectuées rapidement, les superstructures de toit sont accessibles par une trappe ordinaire. Cela facilite le travail des techniciens ainsi que de l’administration et des résidents, tant pour les appartements en location que pour les appartements en copropriété.
Combinaison optimale
Une grande installation photovoltaïque fournissant une grande partie de l’électricité nécessaire est montée sur le toit plat des deux bâtiments. La puissance annuelle attendue est de 60'000 kWh(p). «Les pompes à chaleur et le photovoltaïque sont une combinaison optimale», déclare le maître d’ouvrage Hanspeter Köppel. Il y a quelques années, il a fait installer une installation comparable, bien que plus petite, par Gebrüder Lüchinger AG sur une maison individuelle: «Le système fonctionne parfaitement et m’a convaincu de miser également sur une telle installation pour ce bâtiment.»
Marco Pattaro, conseiller de vente responsable chez ELCO, souligne une autre particularité: «L’AEROTOP SG dispose d’un ventilateur sur le dessus. Le son s’éloigne ainsi verticalement de l’appareil. Si la machine se trouve sur le toit comme ici, les réglementations en matière de protection contre le bruit peuvent être encore plus facilement respectées.»
Données du projet
Solution de chauffage par bâtiment:
Cascade de 2 AEROTOP SG pour la production de chaleur et d’eau chaude, ballon tampon (volume de 200 litres), ballon d’eau chaude (volume de 1'000 litres).
Installateur:
Gebr. Lüchinger AG, Widnau SG
Conseil:
Elcotherm AG, Vilters
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.