Private area partenaire spécialisé MON ELCO
Technique de bâtiment - Les pompes à chaleur modernes possèdent une fonction de refroidissement intégrée. Elles permettent ainsi de maintenir un climat intérieur agréable, même pendant les mois d'été de plus en plus chauds. C’est le cas, par exemple, de cet immeuble en copropriété.
Mauro Zocchetti connaît bien les souhaits des copropriétaires. L’architecte HES est copropriétaire du bureau d'architecture Viscardi Zocchetti à Lugano et a réalisé de nombreux bâtiments au cours des dernières années. Les connaissances acquises dans ce cadre se retrouvent dans le nouveau bâtiment de quatre étages «Q4» à Agra, une petite localité située au sud-ouest de Lugano. Les quatre appartements en copropriété s'étendent chacun sur toute la surface de l'étage. Les deux appartements situés respectivement au rez-de-chaussée et au premier étage disposent chacun d'un jardin privé, les appartements du deuxième et du troisième étage offrent une vue spectaculaire sur le San Salvatore et les montagnes environnantes.
Équipement parfait
Alors que de nombreux bâtiments neufs s'affichent dans des tons beiges ou gris, le «Q4» se distingue littéralement par sa façade blanche comme neige. La teinte claire reflète la lumière du soleil et réduit ainsi l'échauffement des façades. «Ici, au Tessin, nous ressentons clairement le changement climatique. C’est pourquoi j'ai accordé une grande importance à l’efficacité énergétique», explique Mauro Zocchetti. Le bâtiment neuf est certifié selon le CECB dans la Classe d'efficacité énergétique des bâtiments A. Conformément au règlement de construction communal, la surface utile principale pouvait ainsi être augmentée de 5 %. Avec des épaisseurs d'isolation de 24 centimètres sur les façades et de 30 centimètres sur le toit, il a été possible d'assurer le protection contre la chaleur estivale ainsi qu'une consommation de chauffage aussi faible que possible en hiver. Le bijou de la technique du bâtiment est installé sur le toit. On y trouve une installation photovoltaïque d'une puissance de 15 kW(p). Quatre pompes à chaleur «Aerotop Split» d’Elco sont alimentées par l'électricité solaire. Chaque appartement en co-propriété possède son propre générateur de chaleur. Pourquoi avoir renoncé à une chaufferie centrale pour le projet? «De par ma connaissance des souhaits de nos clients, je sais que cette situation d'indépendance est très appréciée», explique Mauro Zocchetti, «sans cela, il y a toujours des discussions du type: Je ne vais tout de même pas payer davantage pour le chauffage parce que tu laisses toujours les fenêtres ouvertes.» Il est vrai que l’investissement est un peu plus élevé que pour un chauffage commun, mais sur le marché, l’autonomie est très appréciée et constitue un bon argument de vente.
Garder la tête froide
Une autre «cerise sur le gâteau» de l’installation de chauffage, c’est la fonction de refroidissement. «C’est justement pendant les étés chauds et humides qu'il est très agréable de ne pas laisser la température intérieure monter trop fortement. C’est pourquoi nous avons installé deux circuits de refroidissement», déclare Mauro Zocchetti. La planification et la mise en œuvre de l’ensemble des installations pour le chauffage, le refroidissement et les sanitaires ont été pris en charge par la société Galli SA Impianti Sanitari (Lamone TI). Le chef de projet Simone Speroni explique le concept de refroidissement à deux niveaux comme suit: «Chaque appareil extérieur split est relié à un appareil intérieur dans le logement correspondant. Un répartiteur nous permet d'une part de piloter le chauffage et de l’utiliser pour le chauffage ou le refroidissement passif. Un deuxième circuit de refroidissement est posé entre l’unité intérieure et les ventilo-convecteurs. Avec ces appareils, nous apportons de l’air frais supplémentaire dans les pièces d'habitation.» Contrairement à une climatisation classique, ce double refroidissement fonctionne de manière très efficace. «Lorsque le soleil brille, il produit également de l'électricité photovoltaïque, qui est utilisée par la pompe à chaleur. Plus le soleil brille et plus les besoins en refroidissement sont importants, et plus la production d'électricité est élevée. D'un point de vue énergétique, c’est évidemment optimal», déclare S. Speroni. Le plus grand défi du projet n’était pas l'installation en elle-même, mais l'espace disponible: «Les quatre locaux techniques ont des dimensions vraiment très réduites pour ne pas gaspiller de surface habitable. Chaque local abrite, outre l’unité intérieure de la pompe à chaleur, le répartiteur et diverses pompes, ainsi qu’un ballon d’eau chaude et un petit ballon de stockage pour la pompe à chaleur.
Une forte tendance
Refroidir avec une pompe à chaleur est une stratégie intelligente en raison des températures moyennes toujours plus élevées en Suisse. Et la mise en œuvre technique est relativement simple, comme l’explique Aldo Buntschu, responsable des pompes à chaleur chez Elco: «De très nombreuses pompes à chaleur modernes possèdent dès le départ la fonction de refroidissement. On peut ainsi utiliser le chauffage au sol pour le refroidissement passif, souvent aussi dans les constructions existantes.» Avec le refroidissement passif, la pompe à chaleur produit de l'eau froide au lieu de l'eau chaude. Lorsque celle-ci traverse les tuyaux du chauffage au sol, on peut s'attendre à une réduction de la température de deux à quatre degrés, selon l'âge du bâtiment et du chauffage ainsi que son agencement. Si l’on souhaite augmenter la puissance de refroidissement, il est possible - comme à Agra - d'installer un deuxième circuit de chauffage dans lequel l'eau froide est acheminée vers les convecteurs d'air. «C’est également une possibilité formidable lorsqu'un bâtiment ancien est équipé de radiateurs au lieu d'un chauffage au sol», remarque Aldo Buntschu. Deux points sont importants: D’une part il faut choisir un ballon suffisamment grand pour le chauffage, d'autre part, il faut prévoir un contrôleur antigel pour le chauffage au sol. En effet, si la température de l'eau de chauffage descend en dessous de 20°C, de la condensation peut se former et entraîner des dommages coûteux pour le chauffage et le revêtement de sol. Une fiche d'information gratuite donne un bon aperçu du refroidissement avec le chauffage au sol (voir remarque à la fin du texte).
«De très nombreuses pompes à chaleur modernes possèdent dès le départ la fonction de refroidissement. On peut ainsi utiliser le chauffage au sol pour le refroidissement passif, souvent aussi dans les constructions existantes.» Aldo Buntschu, responsable pompes à chaleur chez Elco
Le confort à tous les niveaux
À Agra, le double refroidissement via le chauffage au sol et les convecteurs fonctionne bien, comme l’explique Mauro Zocchetti: «Pour la chambre à coucher en particulier, les températures plus basses sont très agréables. La semaine dernière, la température extérieure dépassait les 32°C, alors que l'appartement affichait une température sensationnelle de 24°C.» Un aspect également souligné par Pietro Presigiaccomo, Conseiller de vente Elco compétent dans ce projet: «Avec de telles installations, nous pouvons offrir un confort total à nos clientes et clients. Quelle que soit la saison, le climat intérieur reste confortable, et ce grâce à une solution efficace qui ne nuit pas à l'environnement.»
La fiche d'information «Refroidir avec le chauffage au sol» peut être téléchargée gratuitement à l’adresse: suissetec.ch/de/merkblaetter.html
Données du projet
Maître d'œuvre
Privé
Architecture
Viscardi Zocchetti SA, Lugano
Portée
Quatre appartements en copropriété, parking couvert, espaces jardins.
Solution de chauffage
4 systèmes de chauffage identiques mais séparés, composés de
1 pompe à chaleur Elco Aerotop Split 05M-RX, ballon d’eau chaude Vistron H 300-4, ballon de stockage PUK 100.
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.