Le bois, c’est réconfortant

Les constructions modulaires en bois peuvent représenter une variante flexible aux chalets clas-siques. Un exemple intéressant a été récemment construit à Vinelz (BE). On y trouve en effet dé-sormais une maison conçue pour accueillir deux familles avec des pièces spacieuses, un panorama exceptionnel et un chauffage ELCO efficace.

 

À l’extrémité sud de Fenis se trouve une petite rue de quartier avec vue sur le Grand-Marais. Le bois de mélèze frais brille sur la façade d’une maison à deux logements. Ce bâtiment est une construction en bois dont chacune des deux moitiés est constituée de quatre modules préfabriqués. Chacun de ceux-ci mesure 3,7 mètres de large et 11 mètres de long. Une fois sur chantier, il ne restait plus qu’à les relier entre eux. «Le montage n’a pris qu’une demi-journée en tout», explique Ueli Gyger. Ancien professionnel de la sécurité désormais à la retraite, il a ici fait office de maître d’ouvrage pour un membre de sa famille et a suivi le projet de A à Z.  

«J’ai grandi dans une ferme et je suis un grand amateur de bois», souligne Ueli Gyger. Lors de ses recherches, il est tombé sur la société Wood Cube, spécialisée dans les maisons préfabriquées en bois massif. Créée en Carinthie, la société dispose désormais également d’une filiale suisse. Comme souvent dans le travail du bois, la préfabrication joue un rôle prépondérant. Presque toutes les étapes de travail sont ici réalisées dans un grand hall et il ne reste donc que peu de tâches à effectuer une fois sur chantier. Cela a également été le cas pour la technique de construction utilisée pour ces deux nouvelles unités de logement. Tant le chauffage par le sol que les sanitaires ont ainsi été installés en usine.

 
 

Une solution efficace

Contrairement à la plupart des nouvelles constructions, ce nouveau logement ne repose pas sur des caves ou des fondations bétonnées, mais bien uniquement sur une semelle filante. Ceci permet de réduire les mouvements de terrain et le bétonnage, néfaste pour le climat, au minimum. Les valeurs d’isolation sont excellentes grâce aux parois en bois massif de huit à douze centimètres d’épaisseur, à un isolant minéral et à du triple vitrage. «Il a été possible de réduire la courbe de chauffage dès après la mise en service. Ces bâtiments présentent des propriétés énergétiques exceptionnelles et n’ont pas besoin de beaucoup de chauffage», explique Albano Carballido, conseiller commercial compétent chez ELCO. La production de chaleur est assurée par deux pompes à chaleur air/eau ELCO AEROTOP SX, une par unité de logement. 

Dans le petit local technique accueillant également la tour de lavage, David Renevey contrôle la température de départ actuelle. Le copropriétaire de R. Gygax AG (Bienne) opine de la tête, satisfait, et confirme: «Le système fonctionne parfaitement.» Seul un ballon d’eau chaude de 80 litres est requis entre la pompe à chaleur et le chauffage par le sol. Un autre ballon d’eau chaude de 300 l a quant à lui été choisi pour la préparation d’eau chaude. Pour David Renevey, le projet de Vinelz a été «passionnant, bien qu’un peu inhabituel». Le local technique a également été préassemblé en usine, comme presque tout le reste des installations. Le ballon d’eau chaude a cependant été retiré par précaution avant le transport par camion, avant être remonté une fois le montage achevé.

 

Modernes et fiables

Avec une surface habitable de 135 m² chacune, des espaces de rangement généreux et de grandes terrasses ou salons de jardin, ces deux demi-maisons représentent des espaces de vie attrayants, pouvant tout deux être loués dès maintenant, comme l’annonce Ueli Gyger. Les modules photovoltaïques sur le toit produisent une grande partie de l’électricité de la copropriété. Et, grâce à la fibre, le très prisé télétravail est désormais également possible ici aussi, en plein Seeland. 

La société R. Gygax SA travaille actuellement sur trois autres projets de maisons préfabriquées. Un domaine d’activité intéressant, selon David Renevey, même si une chose ne change pas: «Un chauffage qui fonctionne n’intéresse personne. Mais rien ne va plus lorsqu’il ne fonctionne plus. C’est alors qu’il vous faut un partenaire fiable.» Il travaille «depuis une éternité» avec ELCO et est très satisfait de cette collaboration: «Dans de nombreuses entreprises, tu atterris dans une file d’attente ou un Call Center étrange. Ce n’est jamais notre cas, ni celui de nos clients – par chance.»

 

 
 

Données du projet

Solution de chauffage
Pompe à chaleur air/eau ELCO AEROTOP SX pour le chauffage et la production d'eau chaude, accumulateur de chauffage (volume 80 litres), accumulateur d'eau chaude (volume 400 litres).

Installation
R. Gygax AG (Bienne)

Beratung
Elcotherm AG, centrale régionale d'Aarburg

 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.