L’efficacité est de mise, de la cave au toit

La production d’électricité et le chauffage sont de plus en plus liés. Il vaut donc la peine de combiner dès le départ électricité solaire et pompe à chaleur. Comme c’est le cas pour la construction neuve de la famille Elmer à Malters (LU).

 

Le hameau de Stegmättli se trouve un peu en dehors du centre du village de Malters. C’est là que se dresse un ensemble moderne de deux logements. La construction en éléments préfabriqués en bois repose sur un étage de soubassement maçonné, la cage d’escalier est bétonnée. «J’ai fabriqué les éléments avec mon beau-père. Mes collègues de travail ont aidé au montage, qui s’est achevée au bout de trois jours seulement», raconte Stefan Elmer. Ce charpentier de formation occupe le rez-de-chaussée avec son épouse et leurs quatre enfants, tandis que ses beaux-parents vivent à l’étage. 

 
 

Une centrale électrique personnelle

Une installation photovoltaïque a été montée sur le toit. Elle se compose de 68 modules et fournit une puissance d’un peu plus de 29 kilowattheures (p). Le maître d’ouvrage est satisfait du rendement. «Pendant les mois d’hiver, nous avons pu couvrir un tiers de nos besoins avec l’électricité photovoltaïque. Durant l’été, cette proportion sera certainement beaucoup plus élevée», explique Stefan Elmer. Le plus gros consommateur d’électricité solaire est le chauffage. La pompe à chaleur air-eau de type AEROTOP S12 est installée dans un angle de l’étage de soubassement. L’air est aspiré du côté et est rejeté du côté nord, vers la rue. Grâce à cette installation, l’encombrement est réduit au strict minimum.

Pour la famille Elmer, qui vivait auparavant dans un seul bloc, la nouvelle installation de chauffage apporte davantage de confort. «Là où nous habitions auparavant, le chauffe-eau se vidait rapidement, ensuite il fallait attendre. Ici, nous avons une solution beaucoup plus agréable», déclare Stefan Elmer. Les besoins en chauffage sont relativement faibles, car la construction neuve avec son chauffage au sol est bien isolée. La pompe à chaleur peut donc alimenter sans problème les deux étages avec sa puissance de 12 kilowatts. Le grand ballon d’eau chaude (volume de 600 litres) offre suffisamment de réserves pour les douches prolongées. Il est équipé d’une résistance chauffante électrique, raccordée avec l’onduleur de l’installation photovoltaïque. «Lorsque l’onduleur signale qu’il y a un surplus de courant, la résistance chauffante se met en marche», explique Michael Wirz, chef de projet de l’entreprise d’installation Markus Schmid AG (Malters). Un ballon de stockage a également été installé pour la pompe à chaleur (volume de 400 litres). 

 

Une combinaison efficace

Les centrales solaires existent sous la forme de deux variantes. Pour les installations sur toiture, les modules photovoltaïques sont posés sur la couverture existante (tuiles, fibrociment, etc.). En revanche, pour les installations intégrées au toit, la couverture du toit et le module photovoltaïque ne font qu’un. «Ces solutions intégrées à la toiture permettent de construire des installations très esthétiques, par exemple sur des maisons classées monuments historiques. Mais dans la pratique, c’est souvent le prix qui fait pencher la balance. C’est pourquoi nous réalisons le plus souvent des installations sur toiture pour les particuliers», rapporte Claudio Walker. Il est le directeur de l’entreprise Bühlmann Bedachungen AG située à Malters, qui a réalisé les travaux de couverture et l’installation photovoltaïque de la maison de la famille Elmer. Claudio Walker estime le coût d’une installation sur toiture à environ 20 000 francs suisse pour une un maison individuelle classique. Dans le cas d’une installation intégrée au toit, cela pourrait rapidement atteindre 50 000 francs suisses ou plus.

L’association pompe à chaleur et électricité solaire est très attractive, explique Thomas Stöckli, conseiller commercial en charge de ces questions chez Elco. «Vu le prix actuel de l’électricité, cela vaut vraiment le coup d’avoir une production autonome. L’électricité produite sur son propre toit est moins chère que celle qui sort de la prise électrique», estime T. Stöckli. Et Michael Wirz ajoute: «D’un point de vue technique, cette installation est une solution standard, il n’y a pas vraiment de caractéristiques spécifiques. Une pompe à chaleur ne fait plus figure d’exception depuis longtemps, mais elle est devenue un grand classique au meilleur sens du terme». Les modules photovoltaïques, qui étaient parfois difficiles à livrer, sont aujourd’hui à nouveau disponibles sans problème. Ceux qui prévoient l’installation de leur propre toit solaire ne doivent pas craindre de pénurie de matériaux pour le moment. Le sujet de préoccupation demeure toutefois les délais d’attente des entreprises de couverture, dont les plannings affichent complets pour une période de trois à six mois. Il vaut donc la peine de se renseigner suffisamment tôt, comme pour tout projet de rénovation.

 
 

Données du projet

Nouvelle solution de chauffage
Pompe à chaleur air-eau ELCO AEROTOP S12 (puissance 12 kW), ballon de stockage pour la pompe à chaleur (volume de 400 litres), ballon d’eau chaude (volume de 600 litres).

Installation
Markus Schmid AG (Malters)

Conseil spécialisé
Elcotherm SA, centre régional d’Aarbourg

 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.