Une rénovation dans la patience et la joie

La famille Belinger à Bad Ragaz SG rénove petit à petit sa maison individuelle. Chaque étape la rem-plit de joie. Tout comme la toute nouvelle solution de chauffage, l’une des premières AEROTOP SPK en Suisse.

 

Il est difficile de trouver des maisons individuelles attrayantes à Bad Ragaz. La famille Belinger en a fait l’expérience elle aussi. Finalement, Ingo Belinger et son épouse ont trouvé ce qu’ils cherchaient au cœur d’un quartier tranquille: Cette maison individuelle construite en 1947 est dotée d’un vaste terrain et bénéficie d’un emplacement idéal. Le centre du village, les commerces et même l’école pour les enfants ne sont qu’à quelques minutes à pied. 

 
 

Pizza et propane

Pour Ingo Belinger, qui a longtemps travaillé dans le secteur du bâtiment et qui a de l’or dans ses mains, la maison s’est avérée être une aubaine: «Dans une maison neuve, on emménage et on exprime sa joie une seule fois. En revanche, nous rénovons petit à petit et nous nous réjouissons à chaque fois du nouveau confort supplémentaire.» En mettant personnellement la main à la pâte, la salle de bains des combles s’est vue par exemple équipée d’une lucarne et entièrement rénovée. Le salon et la salle à manger se sont également parés de nouveaux revêtements de sol. La toute dernière fierté de la famille est la grande terrasse couverte. Elle accueillera bientôt un four à pizza, un rêve d’enfant qu’il caresse depuis longtemps: «Avec une coupole en briques réfractaires, maçonnée par un professionnel italien que j’ai trouvé après de longues recherches», raconte Ingo Belinger.

Le chauffage se fait également derrière la maison. Au lieu de briques réfractaires, c’est une élégante carrosserie en tôle d’acier que l’on peut y apercevoir. Il s’agit d’une AEROTOP SPK, la nouvelle pompe à chaleur air/eau d’ELCO. L’appareil de présérie a été installé comme installation de test sur le terrain. «Ces installations nous permettent de tester les nouveaux produits sous toutes les coutures. Nous pouvons ainsi optimiser les tout derniers détails avant de lancer la production en série du modèle», explique Marcel Truninger. Il est responsable de la région Est et membre de la direction d’ELCO. L’utilisation du propane comme réfrigérant naturel entraîne différentes modifications (pour en savoir plus à ce sujet, lire ici). Grâce aux installations de test sur le terrain, dont les données d’exploitation sont enregistrées 24 heures sur 24, il a été possible de déterminer les processus et les réglages optimaux.    

 

Une machine ultra-performante et fiable

La rénovation du chauffage a ouvert une opportunité unique de remise en état de la chaufferie. La famille Belinger n’a pas hésité: Les murs ont été entièrement reconstruits, le sol est recouvert de pierre naturelle de Vals, la machine à laver et le sèche-linge ont été intégrés dans un meuble fabriqué sur mesure. «Tant qu’à faire, autant le faire», estime Ingo Belinger. Outre l’unité intérieure de la pompe à chaleur, le local technique abrite également le ballon d’eau chaude (volume de 500 litres) ainsi que le ballon tampon pour la pompe à chaleur (volume de 200 litres). La distribution de chaleur existante a été raccordée à un seul groupe de chauffage.

«À l’origine, toute la maison était équipée de radiateurs haute température. Grâce à notre rénovation pas à pas, une grande partie d’entre eux a déjà été remplacée par un chauffage au sol. La température de départ peut donc être progressivement abaissée, et en contrepartie, le rendement de la pompe à chaleur augmente encore davantage», déclare Savino Stella, Co-Directeur général de Stella Haustechnik GmbH (Bad Ragaz). Pour l’installateur, qui a réalisé l’installation avec son frère Antonio, les travaux se sont déroulés sans problème. «Avec les pompes à chaleur au propane, il faut bien choisir le lieu d’installation. À part ce point spécifique, il s’agit d’un projet normal. L’AEROTOP SPK fournit beaucoup de puissance et fonctionne de manière très fiable. Nous avons déjà des projets futurs pour cette pompe à chaleur», rapporte Savino Stella.       

 

Données du projet

Ancienne solution de chauffage
Chauffage au mazout pour la chaleur ambiante et l’eau chaude, diffusion de la chaleur via des radiateurs haute température.

Nouvelle solution de chauffage
Pompe à chaleur air-eau ELCO AEROTOP SPK (puissance 10 kW), ballon tampon pour la pompe à chaleur (volume de 200 litres), ballon d’eau chaude (volume de 500 litres). Diffusion de chaleur via le chauffage au sol et quelques radiateurs haute température.

Installation
Stella Haustechnik GmbH (Bad Ragaz)

Conseil spécialisé
Elcotherm AG, Centre régional de Vilters

 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.