Un nouveau chauffage pour un bijou

Une somptueuse villa de Kerzers est désormais chauffée avec la toute dernière pompe à chaleur ELCO. Cette installation de type AEROTOP SPK20 utilise du propane comme réfrigérant, ce qui lui permet d’atteindre des températures de départ élevée et une efficacité parfaite.

 

Le Seeland a, de tout temps, été considéré comme le potager de la Suisse. Ses paysages plats aux sols fertiles conviennent idéalement pour l’agriculture. C’est dans ce cadre que, en 1900, une conserverie a été fondée à Kerzers pour conserver le plus longtemps possible les délicieux petits pois, haricots verts et asperges du Seeland. Son premier directeur était Fernand Poudret, un ingénieur agronome français. En 1904, ce dernier fait construire une somptueuse villa avec vue sur les vastes champs alentours au Lindenhubel, à Kerzers.

 
 

Stop au mazout

Le bâtiment est repris vers 1918 par la Société suisse de culture maraîchère (SGG). La famille du directeur de la SGG de l’époque occupe alors la villa pendant plus de 50 ans avant de la revendre, en 1999. C’est alors que le couple de propriétaires actuels y emménage avec ses enfants et fait réaliser de nombreux travaux de transformation et rénovation. La luxueuse bâtisse et ses magnifiques jardins sont actuellement dans un état impeccable. 

L’installation de chauffage a récemment été remise au goût du jour. Un système de chauffage au mazout d’un puissance de 21 kW y était utilisé depuis la fin des années 90. «Nous souhaitions passer à une ressource énergétique renouvelable pour préserver l’environnement», explique la propriétaire. Jürg Schwab, gérant de Schwab Heizung Sanitär Klima AG (Kerzers) proposait ici deux variantes: une pompe à chaleur géothermique, d’une part, et une pompe à chaleur air/eau, d’autre part. 

 
 

Un timing parfait

Le choix des clients s’est finalement porté sur la solution utilisant une pompe à chaleur air/eau. «Nous avions déjà bien progressé dans la planification de cette installation lorsque j’ai appris qu’ELCO souhaitait tester sa toute nouvelle pompe à chaleur au propane sur le terrain», explique Jürg Schwab. Cette nouvelle installation, l'AEROTOP SPK20, est la grande sœur de l’AEROTOP SPK10, présentée en 2024. Après quelques vérifications, il a été constaté que cette nouvelle pompe à chaleur présentait différents avantages: grâce à sa puissance élevée, un seul système suffit pour couvrir des besoins en chaleur estimés à environ 17 kW. Le propane permettant d’atteindre des températures de départ plus élevées, il était en outre parfaitement possible d’alimenter en chaleur les anciens radiateurs existants, initialement conçus pour un chauffage au mazout.

La pompe à chaleur a été installée sur la face nord du bâtiment. La cuve à mazout existante (d’un volume de 10 000 litres) a quant à elle été retirée et l’espace qu’elle occupait est désormais utilisé comme local technique. C’est ici que se trouve l’unité intérieure de la pompe à chaleur, ainsi que le nouveau ballon d’eau chaude destiné au chauffage (d’un volume de 600 litres). La répartition de la chaleur est assurée par les trois groupes de chauffe existants. Deux de ceux-ci alimentent un chauffage par le sol et le troisième, les radiateurs haute température conservés de l’ancienne installation. La plupart des pompes ont également été remplacées dans le cadre de la rénovation.

 

Une mise en œuvre aisée

Le chauffe-eau actuel a été conservé. «Le maître d’ouvrage souhaite le remplacer, probablement par un chauffe-eau à pompe à chaleur», explique Jürg Schwab, ce qui permettrait ici de faire d’une pierre deux coups: «chauffer l’eau grâce à la chaleur ambiante, tout en assurant une déshumidification gratuite des caves.»

Comme c’est généralement le cas avec les installations de test, certains paramètres ont dû être ajustés en collaboration avec ELCO, l’installateur et le maître d’ouvrage afin de trouver la courbe de chaleur idéale. Selon Jürg Schwab, le nouveau système fonctionne impeccablement: «La technique est au top.» La propriétaire confirme: «Nous sommes satisfaits de la nouvelle installation de chauffage – aucune différence en terme de confort.» 

 
 

Données du projet

Avant
Chauffage au fioul pour la production de chaleur (puissance 21 kW), chauffe-eau électrique pour l'eau chaude, deux groupes de chauffage pour le chauffage au sol, 1 groupe de chauffage pour les radiateurs à haute température.

Nouvelle solution de chauffage 
Pompe à chaleur air/eau AEROTOP SPK20 (puissance 20 kW) pour la production de chaleur, accumulateur tampon pour le chauffage (volume 600 litres), chauffe-eau électrique pour l'eau chaude (éventuellement remplacé ultérieurement par une pompe à chaleur d'eau sanitaire), deux groupes de chauffage pour le chauffage par le sol, 1 groupe de chauffage pour les radiateurs à haute température.

Installation
Schwab Heizung Sanitär Klima AG (Kerzers)

Conseil
Elcotherm AG, central régionale d'Aarburg

 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.