Un duo intéressant

Lors de la rénovation de son chauffage, la famille Schläpfer de Herisau AR a opté pour une combinai-son intéressante. Le chauffage des pièces et de l’eau chaude sont fournis par une pompe à chaleur air-eau avec accumulateur à stratification et module pour eau chaude sanitaire.

 

La maison individuelle de la famille Schläpfer a été construite en 1985. Situé un peu à l’ouest de Herisau, au pied du Ramsenstock, le bâtiment a déjà subi plusieurs rénovations partielles. «Nous avons remplacé toutes les fenêtres, avons entièrement rénové la cuisine et la salle de bain, avons ajouté un nouveau garage et installé de nouveaux revêtements de sol dans toutes les pièces», rapporte le maître d’ouvrage Alexander Schläpfer. La dernière question en suspens était le remplacement du chauffage. Le chauffage au gaz existant a dû être réparé à deux reprises, car l’échangeur de chaleur présentait une fuite. Et les Schläpfer n’avaient pas envie d’une troisième réparation. Ils ont donc cherché, avec l’installateur du chauffage, une nouvelle solution, la plus durable possible.

 
 

Un placement idéal

Heinz Frischknecht, directeur der Nigg Energietechnik AG (Herisau), revient sur l’historique du projet: «Le choix d’une pompe à chaleur s’est imposé assez rapidement. Le forage d’une sonde géothermique aurait été autorisé, mais pas forcément rentable. De plus, entre le meilleur emplacement de la sonde et la chaufferie, nous aurions dû envisager la construction d’une conduite coûteuse pour un raccordement de grande longueur.» C’est pourquoi H. Frischknecht a conseillé la pompe à chaleur air-eau installée à l’extérieur AEROTOP SG. Quant à son placement dans le vaste jardin, le maître d’ouvrage Alexander Schläpfer avait déjà une idée: Ne pouvait-on pas réduire le mur de soutènement existant en pierres de taille d’une ou deux rangées afin de créer une nouvelle terrasse?

Ce projet a pu être mis en œuvre sans problème. Une surface plane a été créée pour de la pompe à chaleur entre le mur raccourci et un nouveau mur de soutènement plus petit du côté de la pente. La pompe à chaleur se trouve à quelques mètres seulement de la chaufferie existante - la conduite de raccordement restait donc très courte. La pompe à chaleur AEROTOP SG s’est présentée comme le choix idéal, estime Heinz Frischknecht: «Cette machine n’est pas simplement une boîte carrée, elle apporte une touche d’élégance et de rondeur. Son aspect acier chromé permet également de refléter légèrement les couleurs du jardin.»

 
 

Eau chaude à la demande

Le nouveau générateur de chaleur a été raccordé à la distribution de chaleur existante avec deux groupes de chauffage. Ainsi, les chauffages au sol des étages supérieurs et les radiateurs du sous-sol peuvent être approvisionnés avec des températures de départ idéales. En ce qui concerne la production d’eau chaude sanitaire, le choix s’est porté sur une solution intéressante. En raison de l’espace plutôt restreint de la chaufferie, Heinz Frischknecht a conseillé l’installation d’un grand accumulateur à stratification (volume de 800 litres). Celui-ci sert à la fois de source d’énergie pour la chaleur ambiante et pour l’eau chaude. Cette dernière est produite par un module pour eau chaude sanitaire ELCO 40.3.

Dans un module pour eau chaude sanitaire, l’eau chaude n’est pas stockée, mais elle est produite au moment précis où elle est nécessaire. Cette production «just in time» permet de se passer d’un ballon d’eau chaude séparé. Selon Heinz Frischknecht, il y a un autre avantage: «On a moins à se soucier des légionelles, parce que l’eau chaude sanitaire est toujours produite à la température nécessaire.» D’après le maître d’ouvrage Alexander Schläpfer, cela fonctionne comme prévu: «Autrefois, nous n’avions qu’un seul chauffe-eau de 200 litres. Après avoir pris un bain, nous devions attendre un certain temps avant que l’eau chaude ne soit de nouveau disponible. Nous n’avons plus ce problème avec la nouvelle solution.»  

 

Bilan

L’une des particularités de l’AEROTOP SG, c’est son soufflage de l’air à la verticale vers le haut. Bien que la pompe à chaleur soit très proche de la maison, aucun bruit n’est donc perceptible. «Ce que l’installateur a promis est vrai - cette machine est vraiment très silencieuse», rapporte Alexander Schläpfer. La combinaison de la pompe à chaleur et du module pour eau chaude sanitaire fonctionne aussi parfaitement sur le plan technique, estime Vito Lisi, conseiller de vente en charge de ces questions chez ELCO: «Cette année encore, le maître d’ouvrage fera monter une installation photovoltaïque. Le surplus d’électricité solaire peut alors être utilisé pour l’accumulateur à stratification. Cela donne une solution complète encore plus efficace.»

 
 

Données du projet

Ancienne solution de chauffage
Appareil à gaz (puissance 12 kW) pour la chaleur ambiante. Chauffe-eau au gaz (volume de 200 litres) pour l’eau chaude.

Nouvelle solution de chauffage
Pompe à chaleur air-eau ELCO AEROTOP SG (puissance de 12 kW), accumulateur à stratification (volume de 800 litres). Module pour eau chaude sanitaire ELCO 40.3 pour l’eau chaude.

Installation
Nigg Energietechnik AG (Herisau)

Conseil spécialisé
Elcotherm AG, Centre régional de Vilters

 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.