Tout le monde veut rénover son chauffage, et moi, où en suis-je?

Si les délais d’attente pour une rénovation de chauffage ne cessent de s’allonger, cette période peut en réalité être mise à profit. En effet, avant le coup d’envoi des travaux, vous devrez notamment faire le point sur l’état du bâtiment, vos propres besoins et les possibilités techniques et financières.

 

Depuis le printemps 2021, le secteur du chauffage connaît un essor tel qu’on n’en avait plus vu depuis 20 à 30 ans, mais ne parvient pas toujours à couvrir la demande. Une situation frustrante pour bon nombre de clientes et clients. Car quand la facture de mazout ou de gaz s’envole, une rénovation rapide serait plus que bienvenue. Mais une rénovation «rapide», ça n’existe de toute façon jamais, comme l’explique Marcel Truninger, membre de la direction d’Elco: «Même avec une planification rapide, un projet de rénovation prend aujourd’hui neuf à douze mois minimum.» 

 
 

Établir les bases

Tout d’abord, il convient d’examiner l’état du bâtiment et d’étudier ce qu’il est concrètement possible d’envisager d’un point de vue technique pour le nouveau chauffage. Ensuite, une étude de protection contre le bruit devra être menée pour la pompe à chaleur, et le cas échéant une autorisation devra être obtenue pour la sonde géothermique. Il existe différents moyens de déterminer l’état énergétique d’un bâtiment. Si l’état du bâtiment est déjà suffisamment connu, ou que seule la rénovation du chauffage est de toute façon envisagée, le conseil incitatif «Chauffez renouvelable» constitue une solution économique pour obtenir des informations précieuses.

Pour aller davantage dans le détail, il faudra se tourner vers un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Plus cher, celui-ci donne néanmoins des informations précises sur l’état du système de chauffage et l’isolation du bâtiment (toit, fenêtres et façades). La version CECB Plus, recommandée pour une rénovation de chauffage, comprend également un rapport complet. Dans la plupart des cantons, le CECB ou CECB Plus est subventionné. 

 

Formuler ses besoins

Il convient ensuite de déterminer ses propres besoins en matière de rénovation énergétique. Envisagez-vous de conserver le bien à long terme ou de le revendre? Une mise en location est-elle à l’ordre du jour? La surface utile actuelle va-t-elle être conservée, ou une extension, l’ajout d’un étage ou l’aménagement d’un logement indépendant sont-ils envisagés? Et enfin: s’agit-il d’un bien que l’on souhaiterait transmettre au sein de la famille, et qui mérite donc davantage d’attention et d’investissements?

Comme pour n’importe quel chantier important de la maison, l’aspect financier doit également être minutieusement étudié à l’avance pour une rénovation de chauffage. La plupart des cantons proposent des subventions intéressantes. Outre les fonds propres tels que les provisions (maison individuelle) ou le fonds de rénovation (copropriété), dans certaines situations le recours à des capitaux étrangers devra être envisagé, par exemple via une «hypothèque énergie» spéciale. Dans tous les cas, une augmentation de l’hypothèque actuelle ou un crédit travaux font également partie des possibilités. 

 

Obtenir des devis

Il convient de demander un devis à au moins deux, mais maximum trois installateurs différents. Ainsi, vous pourrez établir une comparaison réaliste. Outre la rénovation de chauffage en elle-même, les travaux de construction supplémentaires doivent également être déterminés de manière claire et faire l’objet d’un devis. Il pourra s’agir par exemple d’élargir une porte, de créer de nouveaux puits ou ouvertures, de travaux d’excavation pour les conduites, ou de plâtrerie et peinture.

Une fois que tous les points ont été éclaircis et que le devis a été validé, le projet peut démarrer. Les problèmes d’approvisionnement qui avaient significativement retardé les rénovations pendant la période Covid sont heureusement derrière nous. Aujourd’hui, presque toutes les pompes à chaleur et autres composants sont à nouveau disponibles en stock. Et pour une rénovation de chauffage, la phase d’installation est relativement courte, comme l’explique Marcel Truninger: «D’expérience, ce sont les phases de préparation et de planification qui demandent le plus de temps. Mais à partir de la commande, les choses peuvent s’enchaîner, et le client disposera ensuite d’une bonne solution pour 15 à 20 ans».

 
 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.