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«Un chauffage est un système, et non uniquement la somme de différentes pièces», affirme Jürg Berchtold, responsable commercial de la région Est. C’est pourquoi, chez ELCO, on attache une grande importance à un conseil complet et détaillé. Car pour une rénovation comme pour une construction neuve: la situation sur place, la coordination des travaux et souvent la bonne entente avec les voisins comptent autant que le produit en lui-même.
La plupart du temps, ils pensent au générateur de chaleur, c’est-à-dire le cœur d’un système de chauffage. Il peut s’agir d’une chaudière au mazout ou au gaz, ou bien sûr d’une pompe à chaleur puisant son énergie dans l’air ambiant, la nappe phréatique ou le sol.
Il en existe plusieurs, comme la distribution de la chaleur. Il s’agit du système de transport de la chaleur, par exemple sous la forme de radiateurs ou d’un chauffage au sol. Un système de chauffage a également besoin de pompes de circulation pour que l’eau de chauffage puisse circuler dans le circuit de distribution. Pour l’eau chaude sanitaire, en fonction du système, il y aura un chauffe-eau ou un ballon. Enfin, les systèmes de chauffages modernes à pompe à chaleur disposent généralement d’un deuxième ballon. Celui-ci sert de tampon, car sinon la pompe à chaleur devrait s’allumer et s’éteindre bien trop souvent.
Le système de chauffage est un tout, et non la somme de toutes ces pièces. Cela signifie que lorsque l’on touche à une partie du système, il faut souvent aussi remplacer ou ajuster les autres éléments. En fonction du type de générateur de chaleur, il faudra par exemple un volume de ballon totalement différent. Et souvent, les pompes doivent être remplacées en même temps que le générateur de chaleur, car les anciens modèles consomment beaucoup d’énergie. Si l’on ignore ces corrélations, on ne peut obtenir un système de chauffage cohérent.
Selon nous, un système de chauffage ne peut pas être vendu via Internet ou par téléphone. Il est très important de jeter un œil sur place. C’est pourquoi nos commerciaux se rendent généralement dans chaque bâtiment, souvent accompagnés de l’installateur. Il est ainsi possible d’aborder de nombreuses questions qui n’ont pas de lien direct avec le produit.
L’espace est très souvent un enjeu. D’une part il y a la pose, c’est-à-dire le transport et l’installation des nouveaux éléments dans la chaufferie. Si les couloirs ou les portes sont très étroits, il faut souvent réaliser certains aménagements. Par exemple, une porte doit être élargie, ou un mur partiellement démoli. D’autre part, l’espace disponible dans la chaufferie elle-même peut aussi poser problème. L’idéal, c’est bien sûr quand la rénovation permet de gagner de l’espace supplémentaire, notamment en démontant et en retirant la cuve de fioul. Mais parfois, intégrer tous les éléments techniques dans un très petit espace relève du casse-tête. Tous ces problèmes, il n’y a que sur place qu’on peut les percevoir et les évaluer.
Cela dépend des cas. Pour une rénovation, il faut aussi impliquer l’installateur électrique, le maçon et le peintre dans la plupart des cas. Ces travaux ne doivent pas être sous-estimés, et ils représentent aussi un budget. C’est pourquoi nos conseillers commerciaux étudient très précisément ces détails en amont et informent le client que, dans certaines circonstances, ils ne doivent pas prévoir un budget «uniquement» pour le chauffage en lui-même, mais aussi pour les travaux complémentaires.
Si la pompe à chaleur est placée à l’extérieur, l’emplacement et les relations avec les voisins constituent un point incontournable. Il est préférable de chercher le dialogue avec les voisins et de ne pas attendre que la demande de permis de construire soit déposée pour les informer. Souvent, les gens ont du mal à se représenter à quoi ressemblera l’installation une fois terminée. Dans ce cas, il est possible de visiter d’autres installations pour se faire une idée des dimensions et du résultat visuel. Par ailleurs, nous avons créé une reproduction de pompe à chaleur en taille réelle et gonflable. Cela permet de voir ce que donnera la machine visuellement à la fin.
D’une part, elle assure un niveau élevé de satisfaction chez nos clients, ce qui compte beaucoup pour nous. Ils ne se lancent pas à l’aveugle, et obtiennent au contraire une solution qui les satisfait. D’autre part, planifier les projets avec minutie est aussi une question de bon sens. Si tout est parfaitement préparé et que toutes les parties prenantes ont été dûment informées, le travail est beaucoup plus facile, et on s’évite tout désagrément inutile.
* Michael Staub, journaliste spécialisé RP, a discuté avec Jürg Berchtold, responsable commercial de la région Est
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