Moins 85% sur la facture de gaz

Les chauffages fossiles sont le plus souvent entièrement remplacés. Dans le projet «Haus Ascot» à Berneck (SG), au contraire, les systèmes de chauffage au gaz et à énergie solaire thermique ont été complétés par une pompe à chaleur. La consommation de gaz a, depuis, significativement baissé, tout comme les charges.

 

C’est à la sortie de Berneck qu’a été construit un immeuble de logement modernes, comptant huit logements en location. La qualité des finitions, l’isolation acoustique et les équipements des huit unités de logement satisfont aux normes de propriété. De nombreux détails comme des fenêtres en bois et métal, un grand garage ou des parterres entretenus avec soin attestent du fait que rien n’a été laissé au hasard. Pour les propriétaires, Sandra et Otto König, actifs durant plusieurs décennies dans le secteur de la gestion de biens immobiliers, une chose est claire: «Ne jamais faire que le strict minimum dans un bien mis en location finit souvent par coûter très cher. C’est précieux d’avoir des locataires satisfaits», souligne Otto König.

 
 

Trois sources d’énergie

Le bâtiment a été construit avec une installation à énergie solaire thermique pour l’eau chaude et un chauffage au gaz pour le chauffage des pièces. Trois ans après l’achat, à l’été 2022, les tarifs du fournisseur de gaz local ont grimpé en flèche pour passer de 10 à 27 centimes par kilowattheure. C’est pourquoi Sandra et Otto König ont pensé à ajouter une pompe à chaleur. Le conseiller commercial d’ELCO, Marco Pattaro, a alors rencontré l’installateur, Kurt Lüchinger. Celui-ci a étudié plusieurs modèles et fini par recommander la pompe à chaleur ELCO de type AEROTOP SG 14 (d’une puissance de chauffage de 13,9 kW).  Trois sources d’énergie seront désormais utilisées pour le chauffage: le soleil via l’énergie solaire thermique, le gaz naturel via la chaudière de chauffage et la chaleur ambiante gratuite via la pompe à chaleur. Les besoins techniques pour ces transformations ont été relativement raisonnables. Aucune adaptation n’était en effet nécessaire sur l’installation à énergie solaire thermique. La pompe à chaleur n’est, en effet, utilisée que pour le chauffage. Celle-ci extrait une partie de la chaleur présente dans l’air extérieur et stocke celle-ci dans un petit ballon d’eau chaude. Le chauffage par le sol est ensuite alimenté au départ de ce ballon d’eau chaude, la température de départ ne dépassant pas 35 °C. La chaudière au gaz «peut» quant à elle prendre le relais lorsque la température dans le ballon d’eau chaude est trop basse. Elle s’éteint ensuite à nouveau dès que le pic de consommation est passé et ne fonctionne donc que lorsque cela est effectivement nécessaire.

 
 

Des économies impressionnantes

Le système a été installé à l’été 2023 et un facture de gaz a, entre-temps, été reçue pour une première période de chauffage. Le résultat est impressionnant: alors que la consommation moyenne pour le chauffage au gaz s’élevait encore à quelque 3192 mètres cube pour les deux périodes de chauffage précédentes, celle-ci n’était plus que de 431 mètres cube pour cette période, soit une économie de gaz de plus de 85 %. «Et ce, alors que l’hiver 2023/24 a été nettement plus froid que l’hiver 2022/23», rappelle Sandra König. Les charges ont également été nettement réduites, un point non négligeable pour les locataires. La facture d’électricité est quant à elle légèrement plus élevée que par le passé en raison de la consommation électrique de la pompe à chaleur. En comparaison avec les coûts d’énergie de l’ancienne installation (gaz et énergie solaire thermique), les coûts énergétiques de la nouvelle installation (pompe à chaleur, gaz et énergie solaire thermique) sont cependant réduits de 42 %. En francs, les économies réalisées s’élèvent ainsi à près de la moitié des anciennes factures d’énergie. La seule note d’amertume du couple de propriétaire vient de la situation actuelle en matière de subventions. «Pour pouvoir bénéficier d’un subvention du canton, nous aurions dû faire totalement retirer l’installation de chauffage au gaz existante, vieille d’à peine trois ans. Cela aurait été totalement absurde», explique Sandra König. Les coûts de ces équipements respectueux de l’environnement et avantageux pour les locataires ont donc dû être entièrement pris en charge par les propriétaires. Cette installation inhabituelle pourrait cependant inspirer de nombreux autres projets.

 

Un remplacement de chaudière réussi

Le directeur de l’hôtel a profité de cette occasion pour développer un nouveau concept pour l’ensemble de la production de chaleur et de froid. L’objectif était de réduire significativement les émissions de CO2 et la consommation de gaz. De lourds investissements ont été injectés dans la technique du bâtiment. La production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de la piscine ne sont plus assurés par les chaudières à gaz, mais par une grande pompe à chaleur et un système de récupération de chaleur.  D’après Ivan Zorloni, cela permet une économie annuelle de plus de 100 tonnes de CO2. Dans la centrale de chauffage de l’hôtel, qui ne doit plus «que» fournir la chaleur ambiante, il était impossible de renoncer au gaz. En effet, l’hôtel est encore équipé de nombreux radiateurs en fonte, qui requièrent une température de départ élevée.

C’est l’entreprise Acqua Tre Service Sagl (Lugano) qui a procédé au remplacement de la chaudière. «D’un point de vue technique, ce projet était plutôt facile, car nous avons simplement adapté les conduites à la nouvelle chaudière, et laissé le reste de l’installation tel quel», affirme Davide Rochira, directeur de la société. Afin de réduire au maximum la durée des travaux et d’exclure tout risque, l’installation a été échelonnée. En 2019, les deux premières des quatre anciennes chaudières ont été remplacées par une TRIGON XL 500 d’ELCO. La rénovation s’est parfaitement déroulée, et en 2020 les deux dernières chaudières ont pu être substituées par une TRIGON XL 570. Les nouvelles chaudières à gaz reposent sur la technologie HEX3 d’ELCO, grâce à laquelle les émissions d’oxyde d’azote respectent non seulement les limites européennes, mais se situent même jusqu’à 60% en dessous.

 

Données du projet

Avant
Chauffage au gaz ELCO THISION S (35 kW, limité à 25 kW) pour le chauffage des pièces. Installation à énergie solaire thermique pour la production d’eau chaude. Ballon d’eau chaude de 1500 litres.

Nouvelle solution de chauffage 
Pompe à chaleur air/eau AEROTOP SG 14 pour le chauffage des pièces (charge de base), installation à énergie solaire thermique pour la préparation d’eau chaude. Chauffage au gaz ELCO THISION S (35 kW, limité à 25 kW) pour les charges de pointe et en backup. Ballon d’eau chaude de 1500 litres, ballon d’eau chaude de 200 litres pour le chauffage.

Installation
Gebr. Lüchinger AG, Widnau SG

Conseil
Elcotherm AG, centrale régionale de Winterthour

 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.