Private area partenaire spécialisé MON ELCO
Le jardin botanique des Îles de Brissago fait partie des sites emblématiques du Tessin. Sa pièce maîtresse, la Villa Emden, a bénéficié d’une nouvelle installation de chauffage. Deux pompes à chaleur eau-eau ELCO y font désormais régner une température agréable.
La Villa Emden enchante aussi bien ses voisins que les touristes. Elle est nichée sur l’Isola die Brissago, dans l’un des jardins botaniques les plus connus de Suisse, au cœur de milliers de plantes subtropicales. Depuis 25 ans, le bâtiment occupe une place de véritable pionnier en matière d’utilisation d’énergie renouvelable. Dès 1996, six pompes à chaleur ont été installées pour le chauffage de la Villa Emden. Elles exploitent l’eau du lac comme source de chaleur. Celle-ci est captée à l’aide d’une grande conduite et acheminée vers la centrale technique. Elle y libère une partie de sa chaleur, qui est ensuite restituée au lac.
«Les anciennes pompes à chaleur ne fonctionnaient plus. Nous les avons donc remplacées par deux pompes à chaleur eau-eau d’une puissance supérieure», rapporte Alessandro Tami, Responsable HVAC chez IFEC Ingegneria SA. Nous utilisons deux pompes à chaleur ELCO du modèle AQUATOP T43H. Elles fournissent une puissance suffisante pour chauffer les pièces pendant les six mois d’été. Durant les six mois d’hiver, le parc et la Villa Emden sont fermés. Durant cette période, seule une température d’environ 12°C doit être maintenue à l’intérieur.
La Villa Emden appartenant au canton du Tessin, au moins 50% de l’alimentation en chauffage doit provenir de sources renouvelables. «Avec l’eau du lac comme source d’énergie et les deux nouvelles pompes à chaleur, nous sommes même à 100%», se réjouit Luca Venzin, conseiller commercial en charge du dossier chez ELCO. L’association avec le nouveau ballon de chauffage a donné lieu à un système d’approvisionnement parfait: «Les deux machines peuvent fonctionner de manière très régulière, et plus efficiente.»
Grâce au calcul des besoins effectifs en chaleur, il est rapidement devenu clair que la cascade peut également assurer la production d’eau chaude pour la propriété. En plus du réservoir tampon pour le chauffage (volume de 400 litres), un réservoir d’eau chaude (volume de 600 litres) a donc été installé dans l’ancienne chaufferie.
Un grand jardin se trouve sur le toit végétalisé du garage du Palazzo S. Angelo. Les deux pompes à chaleur y ont été placées sur une nouvelle fondation. La distance par rapport à la route est suffisante pour se conformer sans problème aux réglementations en matière de protection contre le bruit. Mais même dans un espace restreint, il n’y aurait pas de problèmes, car le niveau sonore est très bas, rapporte Roberto Maida: «Cette pompe à chaleur est extrêmement silencieuse. Même à pleine charge, on n’entend presque rien. C’est pourquoi non seulement les locataires, mais aussi les voisins sont très satisfaits de cette solution.»
C’est l’entreprise NeoService Sàgl qui a été chargée de mettre en place la nouvelle installation. Matteo Anelotti, responsable du projet, s’est retrouvé très sollicité pour la logistique: «Pour la planification des travaux et le transport du matériel, nous avons dû réfléchir à chaque détail. Le transport n’était assuré qu’une fois par jour, le matin vers l’île et le soir de retour sur le continent.» Une demi-douzaine de déplacements en hélicoptère a permis d’acheminer sur l’île des accumulateurs, des pompes à chaleur et d’autres composants neufs. Le matériel démonté ainsi que les anciennes tuyauteries étaient évacués à chaque vol retour.
En raison d’un certain risque d’inondation de la chaufferie, les deux nouvelles pompes à chaleur ELCO ont été placées sur une structure de 80 cm de hauteur. Alors qu’auparavant, la chaufferie semblait étroite et remplie d’éléments techniques, la nouvelle installation est désormais parfaitement claire et ordonnée. «Je suis ravi de la manière dont l’espace a été exploité. Nos installateurs ont veillé à chaque détail. Et c’est tout à fait normal, car en tant que Tessinois, nous avons tous beaucoup d’affection pour les Îles de Brissago», affirme Matteo Anelotti.
Données du projet
Avant
6 pompes à chaleur eau-eau avec récupération de la chaleur du lac pour le chauffage des locaux et l’eau chaude.
Après
2 pompes à chaleur eau-eau AQUATOP T43H (puissance 44 kW) pour chauffage des locaux. Projet à envisager: Installation à énergie solaire pour l’eau chaude.
Installateur
Neoservice Sàgl (Lugano)
Conseil
Elcotherm AG, centre régional de Bedano
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.