Private area partenaire spécialisé MON ELCO
Une pompe à chaleur à installation intérieure remplace le chauffage au mazout de Martin et Therese Gadient, à Schwanden bei Brienz (BE). Le conduit d’évacuation de la machine a été joliment intégré à l’aménagement paysager du jardin. Le résultat est convaincant, tant du point de vue technique qu’esthétique.
À Schwanden bei Brienz (BE) se trouve une maison individuelle construite en 1984, au style chalet typique de l’Oberland bernois. À la construction, le bâtiment a été équipé d’un chauffage au mazout et d’un chauffe-eau électrique. Le premier propriétaire avait également installé un chauffage au bois pour les périodes de transition car il avait ses propres forêts. «Nous avons toujours chauffé uniquement au mazout, car l’installation fonctionnait parfaitement», indique Martin Gadient, qui a racheté la maison en 1996 avec son épouse Therese. Jusqu’à maintenant, le bon état du bâtiment n’avait exigé que quelques rénovations. Peu après le rachat, quelques fenêtres et portes à vantaux ont dû être remplacées à la suite de deux cambriolages, et le toit a entièrement été rénové et réisolé il y a cinq ans. Les façades sont encore en bon état.
La rénovation du chauffage a été décidée il y a peu. Il a d’abord été question d’un chauffage à pellets, en raison de la surface habitable relativement importante. «Mais nous ne voulions plus rien brûler, que ce soit du mazout ou du bois, et avons donc opté pour une pompe à chaleur», explique Martin Gadient. À Schwanden, les sondes géothermiques sont interdites, et il aurait fallu forer à environ 200 m de profondeur pour pouvoir utiliser les eaux souterraines. La pompe à chaleur air-eau était donc l’unique solution restante, pertinente financièrement.
Grâce à la distance importante qui sépare la maison de la parcelle voisine, un appareil extérieur aurait pu respecter sans problème les valeurs limites de protection contre le bruit. Néanmoins, les Gadient tenaient à leur splendide jardin, entretenu avec soin. Un élément technique au milieu de cette nature était pour eux inenvisageable. La révélation est venue lors d’un entretien avec un conseiller commercial Elco. Celui-ci leur a présenté une pompe à chaleur air-eau à installation intérieure pour températures élevées, le modèle Aerotop S15. La puissance de chauffage requise était atteignable. Grâce au démantèlement de l’ancien chauffage au mazout, de la cuve et du chauffage au bois non utilisé, un grand local technique et un espace de stockage ont pu être créés.
Grâce au calcul des besoins effectifs en chaleur, il est rapidement devenu clair que la cascade peut également assurer la production d’eau chaude pour la propriété. En plus du réservoir tampon pour le chauffage (volume de 400 litres), un réservoir d’eau chaude (volume de 600 litres) a donc été installé dans l’ancienne chaufferie.
Un grand jardin se trouve sur le toit végétalisé du garage du Palazzo S. Angelo. Les deux pompes à chaleur y ont été placées sur une nouvelle fondation. La distance par rapport à la route est suffisante pour se conformer sans problème aux réglementations en matière de protection contre le bruit. Mais même dans un espace restreint, il n’y aurait pas de problèmes, car le niveau sonore est très bas, rapporte Roberto Maida: «Cette pompe à chaleur est extrêmement silencieuse. Même à pleine charge, on n’entend presque rien. C’est pourquoi non seulement les locataires, mais aussi les voisins sont très satisfaits de cette solution.»
Un puits de lumière existant sert d’ouverture d’aspiration. En revanche, l’ouverture d’évacuation était plus difficile à concevoir en raison de la pente sur laquelle est placé le bâtiment. Après un certain temps de réflexion, une bonne solution a été trouvée: le maçon a réalisé une ouverture dans le mur extérieur et, à l’aide d’éléments en béton préfabriqués, a construit un puits d’environ deux mètres de longueur le long d’un remblai existant. Pour cacher le puits, stabiliser le remblai et prolonger le style du jardin, un mur en pierre naturelle a ensuite été construit. Ainsi, la construction technique s’inscrit parfaitement dans le jardin.
Dans le cadre de la rénovation, toutes les vannes et pompes ont été remplacées, et une conduite a été créée entre la pompe à chaleur et le système existant de distribution de la chaleur. Pour la production d’eau chaude, un chauffe-eau à pompe à chaleur Elco DHW a été installé à la place de l’ancien chauffe-eau électrique. Il est doté d’une petite pompe à chaleur qui extrait les calories de l’air ambiant. Ainsi, l’eau peut être chauffée de manière très efficiente, avec une consommation d’électricité faible.
La nouvelle solution de chauffage fonctionne bien, selon Martin Gadient: «Depuis que nous vivons ici, nous n’avions jamais eu aussi chaud dans la maison qu’avec la pompe à chaleur. En termes de confort, nous sommes très satisfaits. Et nous n’entendons absolument aucun bruit du nouveau chauffage.» Il n’y a qu’un seul inconvénient, glisse le maître d’ouvrage avec un léger sourire: il ne fait plus aussi chaud qu’avant dans la chaufferie depuis que l’ancien chauffage au mazout a été démonté. Res Abegglen, l’installateur, est également ravi du résultat de ce projet: «La solution me plaît tant d’un point de vue technique qu’esthétique. Le conduit est parfaitement intégré dans l’environnement. Et pour des projets similaires, nous savons désormais vers quel modèle nous pouvons nous tourner.»
Données du projet
Maître d’ouvrage:
Particulier
Avant
Chauffage au fioul pour la chaleur ambiante, chauffe-eau électrique pour l’eau chaude
Après
Pompe à chaleur ELCO Aerotop S 15.2 pour la chaleur ambiante (puissance de 14,7 kW), ballon de stockage pour le chauffage (800 litres), chauffe-eau à pompe à chaleur ELCO DHW 250 pour l’eau chaude (capacité de 250 litres). La chaleur est distribuée par les radiateurs existants et un retour en serpentin
Planification/Exécution
Flück Haustechnik AG, Brienz
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.