Private area partenaire spécialisé MON ELCO
En ce moment, avec des installateurs débordés et des délais d’attente prolongés, rénover son système de chauffage relève de l’épreuve de patience. Mais ce temps d’attente peut justement être exploité pour préparer au mieux le projet.
Une rénovation de chauffage demande davantage de temps que ce qu’imagine la plupart des propriétaires. Et pour que tout soit bien établi et réalisé dans les règles, il convient de s’y pencher très sérieusement. Nous avons réuni pour vous les sept questions clés, qui pourront vous servir de source d’inspiration ou d’aide au démarrage de votre propre projet.
Le chauffage idéal dépend de nombreux facteurs. Vivez-vous vous-même dans le logement, ou le louez-vous? S’agit-il d’une rénovation pour cinq, dix ou même vingt ans? Et le bien restera-t-il dans la famille sur le long terme ou va-t-il être vendu? L’importance que chacun donne à la protection de l’environnement (émissions de CO2), au coût d’investissement, aux coûts de fonctionnement ou à la préservation de la valeur du bien sur le long terme aura également un impact sur la décision. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique Analyse des besions des conditions techniques de notre site web.
La rénovation du système de chauffage doit être adaptée à votre bien. Il convient donc de déterminer les points suivants:
Pour que votre rénovation puisse être correctement planifiée et exécutée, vous devez établir les points suivants:
Si vous vivez seul(e) dans le logement, vous pouvez prendre la décision en autonomie, mais dans un immeuble en copropriété, une majorité qualifiée sera nécessaire. Vous devez donc préparer sérieusement les questions de financement, les considérations techniques et les propositions de réalisation, et assurer une communication transparente. Si possible, invitez l’installateur à l’assemblée générale des copropriétaires. Il pourra apporter une réponse immédiate et étayée aux questions techniques.
En revanche, il y a certains processus que vous pouvez déléguer l’esprit tranquille: pour réaliser une étude globale de l’état énergétique du bâtiment, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB ou CECB plus, www.cecb.ch) est par exemple une bonne option. Et si vous savez déjà que vous souhaitez vous chauffer sans gaz ni fioul, le programme incitatif «chauffez renouvelable» peut vous fournir des conseils gratuits et facilement applicables. Vous devrez néanmoins demander et comparer vous-même les devis.
Presque toutes les rénovations de chauffage exigent des travaux d’électricité, de gros œuvre ou de peinture. Demandez-vous si vous souhaitez coordonner vous-même les différents corps de métier ou préférez déléguer cette tâche. Beaucoup d’installateurs proposent un pack tout compris, qui implique un léger supplément, mais simplifie grandement la vie.
Lors de l’examen des devis, écoutez votre instinct, car la solution la moins chère n’est pas toujours la plus avantageuse. Établissez précisément le calendrier avec l’installateur choisi. La demande étant actuellement très importante, comptez un délai de livraison d’environ trois à six mois. Veillez à ce que la mise en service de la nouvelle installation de chauffage soit correctement réalisée et documentée, et n’oubliez pas la maintenance annuelle.
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.