Installation réussie malgré des murs épais

La rénovation du chauffage dans un immeuble d’appartements à Naters VS s’est avérée être un véritable casse-tête. Grâce à un travail acharné, une solution énergétique optimale a fina-lement pu être mise en œuvre avec trois AEROTOP S en cascade et une installation photovol-taïque.

 

D’abord, les rénovations simples ont pu être effectués en très peu de temps. Puis il y a eu les casse-tête, les cas impossibles en apparence, dans lesquels seule la ténacité et l’imagination mènent au succès. C’est le cas de l’immeuble «Sunburg» à Naters, construit en 2002. L’immeuble comprend six appartements en copropriété ainsi qu’un appartement locatif. L’approvisionnement en chaleur ou en eau chaude a été assuré par une installation bivalente qui date de 2002, composée d’un chauffage au mazout (puissance d’environ 65 kilowatts), d’une grande installation solaire thermique et d’un accumulateur combiné. Cette solution arrivait au bout de sa durée de vie. C’est pourquoi la communauté de propriétaires recherchait une solution de chauffage moderne. 

 
 

Couper et creuser

L’une d’entre elles semble avoir été rapidement trouvée: Avec une cascade de deux ou trois pompes à chaleur air-eau puissantes installées à l’extérieur, la puissance de chauffage nécessaire aurait pu être facilement assurée. Mais la commune de Naters n’autorise que rarement des pompes à chaleur installées à l’extérieur, et le «Sunburg» n’en faisait pas partie. «Nous avons donc dû poursuivre avec la solution intérieure, dans laquelle l’alimentation en air était difficile à résoudre», explique Thomas Ruppen, chef de projet chez Lauber Iwisa AG. La meilleure option technique, un canal d’aspiration sur le côté ouest et un canal de soufflage sur le côté nord du bâtiment, s’est littéralement heurtée à des murs. Le plan d’étage indiquait une cavité de 180 centimètres de large entre la paroi extérieure et la paroi intérieure du local technique.

«Certains des propriétaires se sont souvenus que cette cavité avait été remplie de terre pendant la période de construction. Une enquête a confirmé ce fait», rapporte Thomas Ruppen. Le constructeur a découpé les ouvertures nécessaires dans les murs en béton, le sol a été enlevé à la main avec une pelle et une chaudière a été retirée. Les deux orifices d’aspiration ont ensuite été équipés d’une grille de protection standard contre les intempéries. La production de chaleur est assurée par trois pompes à chaleur air-eau AEROTOP S17 d’ELCO installées à l’intérieur (puissance de 16,9 kW par machine). Les trois appareils sont montés en cascade, ce qui permet une large plage de modulation et une bonne redondance. 

 

Système efficace

Comme le bâtiment a déjà été équipé d’un chauffage au sol lors de la construction, les températures de départ requises sont basses. Les trois pompes à chaleur alimentent un accumulateur de chauffage (volume de 2'000 litres), toutes les unités d’habitation sont reliées par un seul groupe de chauffage. Un autre réservoir (volume de 2'000 litres) alimente la station d’eau douce centrale. Selon Thomas Ruppen, cette solution présente plusieurs avantages: «L’eau chaude peut être préparée rapidement et n’a pas besoin d’être stockée. Ceci est optimal vis-à-vis de l’hygiène de l’eau potable. Et comme les pompes à chaleur ne nécessitent pas de températures élevées pour le chauffage de l’eau, leur efficacité est très élevée.»

Grâce à une nouvelle installation photovoltaïque sur le toit, également dans le cours des travaux de rénovation, le tout peut fonctionner avec son propre courant solaire pendant la majeure partie de l’année. Malgré le temps de construction un peu plus long et des investissements considérables, la copropriété est très satisfaite du résultat. Thomas Ruppen, qui a réussi le projet avec un grand engagement personnel, s’en réjouit: «En tant que chef de projet, vous devez créer la confiance du client et la maintenir. Finalement, tout est arrivé comme nous l’avions prévu. Les délais ont été respectés et je reçois beaucoup d’appréciation de la communauté des propriétaires. Cela me réjouit beaucoup et me rend fier».  

 
 

Données du projet

Ancienne solution de chauffage
Chauffage au mazout pour la production de chaleur, installation solaire thermique pour l’eau chaude.

Nouvelle solution de chauffage
Trois pompes à chaleur air-eau en cascade AEROTOP S17 pour la production de chaleur, station d’eau douce pour l’eau chaude. 

Installation
Lauber Iwisa AG, Naters

Conseil spécialisé
Elcotherm AG, centre régional de Puidoux

 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.