Foire aux questions sur la rénovation de chauffage

Depuis de nombreuses années, ELCO soutient les événements d’information sur le remplacement des chauffages organisés par la Schweizerischen Hauseigentümerverband. C’était de nouveau le cas ce printemps. De retour de cet événement, nous avons dressé une sélection des questions les plus intéressantes posées par les participantes et participants.

 

Notre maison individuelle est équipée d’un chauffage électrique. Pendant combien de temps celui-ci sera-t-il encore autorisé, et quand devrions-nous planifier le remplacement de notre système de chauffage?

D’après les MoPEC 2014, les chauffages électriques fixes à résistance seront interdits à partir de 2030. Fin avril 2023, le tribunal fédéral a soutenu cette interdiction. L’idéal serait donc de se pencher dès maintenant sur le remplacement de votre installation afin de pouvoir préparer le projet en toute sérénité. Si vous disposez déjà d’un chauffage électrique à eau (distribution de chaleur par chauffage au sol ou radiateurs), vous aurez «uniquement» besoin d’un nouveau générateur de chaleur. Par exemple, une pompe à chaleur, un chauffage à pellets ou un raccordement au chauffage urbain. En revanche, s’il s’agit d’un chauffage électrique direct (distribution de chaleur par la chape), vous devrez également faire installer un système de distribution de chaleur hydraulique. 

 

Notre immeuble est équipé d’un ancien chauffage mazout d’une puissance de 100 kW. Avons-nous également besoin d’une installation de 100 kW si nous passons à des pompes à chaleur?

Une puissance plus faible devrait certainement suffire, car les chauffages au mazout et au gaz ont été surdimensionnés pendant des décennies. De nos jours, le chauffage n’est plus conçu «à priori», mais sur la base des besoins en chaleur réels. Il est donc très probable que vous ayez besoin d’une puissance moindre pour votre nouveau chauffage. Lors d’une rénovation, les besoins en chaleur réels sont mesurés, et la puissance établie en conséquence. Votre installateur remplacera également les anciennes pompes de circulation inefficientes, améliorera l’isolation des conduites si nécessaire et optimisera la circulation de l’eau chaude. Grâce à toutes ces mesures, vous pourrez profiter d’un grand confort malgré une puissance nettement inférieure.

 

Nous sommes propriétaires d’une maison individuelle, que nous voulons rénover pour nos enfants. La chaufferie se trouve au milieu du bâtiment, en sous-sol. Comment fonctionnerait la circulation d’air pour une pompe à chaleur à installation intérieure, et quelles devraient être les dimensions des ouvertures dans les murs extérieurs?

Les conduits d’air pour pompes à chaleur à installation intérieure sont réalisés au millimètre près. Afin de ne pas gaspiller l’espace et de respecter le budget prévu, les conduits doivent être aussi courts que possible. Souvent, un puits de lumière ou un soupirail de cave existant peut être utilisé pour l’aspiration ou l’évacuation de l’air. Il peut également être possible d’installer les deux conduits en parallèle. L’important est de respecter la distance minimale (env. 150 cm) entre les ouvertures d’aspiration et d’évacuation. Ainsi, vous éviterez que la machine n’aspire l’air froid qui vient d’être évacué. Les ouvertures d’aspiration et d’évacuation sont dotées d’une grille de protection contre les intempéries de 110 x 110 cm environ. 

 

Nous aimerions étudier l’opportunité d’un raccordement au chauffage urbain pour notre bâtiment. Comment procéder et quels sont les avantages et inconvénients d’une telle solution?

Le mieux est de contacter votre potentiel fournisseur de chauffage urbain. Renseignez-vous sur le déploiement actuel du réseau, les élargissements prévus et les éventuels frais de raccordement pour votre bien. Déterminez également le montant de subventions (fournisseur, commune) auquel vous pourriez avoir droit. Le chauffage urbain présente deux gros avantages: vous ne devez plus vous occupez de votre chauffage, et n’avez besoin que de peu d’espace dans votre cave pour la station de transfert. L’inconvénient réside dans votre dépendance au fournisseur de chauffage urbain, qui vous imposera sa politique tarifaire et son choix de source d’énergie. Si, par la suite, vous souhaitez finalement installer votre propre système de chauffage, cela pourrait s’avérer très coûteux. 

 

Comment fonctionne un chauffe-eau à pompe à chaleur? Et pourquoi est-il si petit: ne devrait-il pas disposer d’au moins 400 l de capacité comme notre ballon actuel?

Un chauffe-eau à pompe à chaleur fonctionne comme une petite pompe à chaleur, qui génère la chaleur requise à partir de l’air ambiant, en consommant très peu d’électricité. La pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude étant réunis dans un même appareil, il n’y a aucune perte de transfert. Les chauffe-eaux à pompe à chaleur sont donc très efficients. Un appareil de 200 litres suffit généralement pour couvrir les besoins en eau chaude de 3 à 4 personnes. Si le bâtiment abrite davantage d’habitants, ou que ceux-ci adorent les bains ou les longues douches, on optera pour un volume de 250 litres.  

 

Pour mon projet de rénovation, ai-je besoin uniquement d’un bon installateur, ou également d’autres artisans?

Votre installateur s’occupe du montage du chauffage en lui-même (générateur de chaleur, ballon, pompes, vannes, etc.). En règle générale, il gère également l’obtention des autorisations requises et demande les subventions en votre nom. De plus en plus d’installateurs jouent par ailleurs le rôle d’entreprise générale: ils planifient et coordonnent également les travaux des autres artisans (maçon/gros œuvre, plaquiste, électricien, peintre, etc.). Un allègement de votre charge de travail évident, qui vous coûtera néanmoins une certaine somme. Dans les devis, faites donc bien attention aux travaux inclus ou non, et n’hésitez pas à aborder ces points avec l’installateur potentiel. 

 

Notre maison de vacances se situe à 1 200 m d’altitude, et est actuellement chauffée au mazout. Nous privilégierions les pellets à la pompe à chaleur. À quoi devons-nous penser?

Avec les pellets, vous êtes indépendants et disposez de votre propre réserve de combustible, comme actuellement avec le mazout. La chaleur est rapidement disponible, et des températures de départ élevées sont possibles (pour les anciens radiateurs). Avec les chauffages à pellets modernes, il n’y a plus de problème de particules fines. Les éléments clés de réflexion concernent la livraison du combustible (qui peut s’avérer relativement coûteuse selon la localisation de votre maison de vacances) et l’élimination des cendres. La politique tarifaire des fournisseurs peut s’avérer désavantageuse: les chauffages à pellets ne peuvent être alimentés par un combustible alternatif, et vous n’aurez pas d’autre choix que d’absorber les fortes augmentations de prix. Au printemps, l’émission de la SRF «Espresso» annonçait une augmentation de 100% du prix de la tonne de pellets.

 
 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.