Private area partenaire spécialisé MON ELCO
La rénovation de chauffage occupe l’esprit de bon nombre de propriétaires. J’en veux pour preuve cette petite sélection des nombreuses questions posées à l’occasion des rencontres d’information très prisées qu’organise HEV.
En principe, une sonde géothermique doit être placée le plus près possible du local technique, ou de la pompe à chaleur. Plus la conduite entre la sonde et la pompe à chaleur sera courte, moins les déperditions de chaleur seront importantes. Il est recommandé de ne pas dépasser une longueur de 30 m. Le choix du point de forage dépend ensuite de la taille et de la forme de votre parcelle, des obstacles architecturaux et de la place requise par l’appareil de forage.
Le remplacer, oui, mais pas par un autre chauffage au mazout. Ce type de remplacement à l’identique n’est plus autorisé. Les réparations le sont encore, mais il viendra un jour où les pièces de rechange ne seront plus disponibles. Par ailleurs, il existe un risque de fissure précoce de la cuve. Commencez donc dès aujourd’hui à chercher des solutions pour votre rénovation de chauffage. Il n’y a rien de plus énervant et coûteux qu’une rénovation d’urgence.
Non, une pompe à chaleur est toujours conçue pour fonctionner avec un réfrigérant bien précis. Vous ne pouvez donc pas faire fonctionner une «ancienne» pompe à chaleur avec un «nouveau» réfrigérant. La garantie des droits acquis s’applique à toutes les pompes à chaleur mises en service avant le 31.12.2026. Ces appareils peuvent fonctionner avec les réfrigérants les plus courants actuellement, comme le R410a. À partir du 1er janvier 2027, seules les pompes à chaleur dotées d’un réfrigérant naturel comme le propane (R290) seront autorisées.
Il existe sur le marché de nombreuses batteries de stockage basées sur la technologie lithium-ion. Outre ces systèmes, des batteries au sel sont également disponibles. Contrairement aux batteries lithium-ion, celles-ci n’emploient aucune matière combustible. D’autres technologies ne sont pour le moment qu’en phase d’étude, et ne sont pas encore autorisées pour «une utilisation domestique».
Oui, ces valeurs sont le résultat d’un test effectué dans un laboratoire indépendant. Pour l’installation sur votre parcelle, l’installateur doit par ailleurs fournir une attestation de protection contre le bruit. Si le niveau sonore est trop élevé, des mesures d’isolation phonique ciblées peuvent aider. On installera par exemple un silencieux sur les conduits d’air, ou une «paroi antibruit» en bois ou en pierre dans votre jardin.
Vous avez précisé que vos enfants ne souhaitaient pas récupérer la maison. Par ailleurs, vous avez 66 ans, vous ne devez donc plus travailler, et vous avez la possibilité d’emménager dans un grand corps de ferme avec votre partenaire. C’est pourquoi, selon nous, vous pouvez vous épargner des mois de travaux et vendre le bien sans rénovation. Les nouveaux propriétaires auront très certainement une vision différente de la vôtre. C’est presque toujours le cas, et pas uniquement en matière de chauffage.
Commencez par le site web www.sonnendach.ch . Vous y découvrirez si le toit de votre bien se prête à la production d’électricité (photovoltaïque) ou de chaleur (solaire thermique), et quelles économies vous pourriez réaliser. L’électricité photovoltaïque peut notamment alimenter un chauffe-eau à pompe à chaleur, dont la consommation d’électricité ne représente qu’un tiers de celle d’un chauffe-eau électrique. Une installation solaire thermique peut, de son côté, assurer le pré-chauffage de l’eau chaude et/ou un chauffage d’appoint pendant les périodes de transition. Pour savoir quelle solution serait la plus pertinente pour votre bien et en fonction de votre utilisation, l’idéal est d’en parler avec un conseiller en énergie.
Cela dépend de différents éléments. En fonction de l’état de votre bâtiment, de son utilisation et de vos plans pour les cinq à dix prochaines années, un report du projet de rénovation peut s’avérer pertinent ou non. Si vous souhaitez vendre votre maison dans l’intervalle, il n’y a aucune hésitation à avoir. En revanche, si vous envisagez de garder le bien, un audit énergétique complet (CECB plus) peut s’avérer pertinent. Ainsi, vous obtiendrez une bonne vue d’ensemble, et pourrez comparer les différentes possibilités. Si vous optez pour le chauffage urbain, que ce soit aujourd’hui ou à l’avenir, gardez en tête que cela impliquera un engagement de long terme, tant sur le plan technique que financier.
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.