Private area partenaire spécialisé MON ELCO
Jörg et Therese Bättig ont rénové leur maison individuelle pas à pas. Mais pour la technique du bâtiment, ils ont dû réagir dans l’urgence: quand leur chauffage électrique vieux de trente ans a pris feu, ils l’ont remplacé par une pompe à chaleur.
Cette maison familiale de Thoune a été construite en 1947, et Jörg et Therese Bättig l’ont rachetée 50 ans plus tard. Une rénovation progressive et la précieuse contribution du maître d’ouvrage ont permis de faire passer le bâtiment des standards de l’après-guerre aux technologies contemporaines. Ainsi, au fil des années, l’isolation intérieure et extérieure des murs a été améliorée, les fenêtres remplacées, la cuisine et la salle de bains renouvelées et l’espace intérieur ouvert en abattant quelques murs.
Les différents projets de rénovation ont permis d’améliorer considérablement le confort intérieur. Seul le chauffage laissait encore à désirer. Il y a plus de 30 ans, les propriétaires précédents avaient remplacé l’ancien fourneau à bois, dont les traces sont encore visibles dans la buanderie, par un chauffage électrique. Massive et éclatante, l’installation orange était placée dans un box au sous-sol, et alimentait les radiateurs de l’étage supérieur via un réseau de conduites à eau.
Une rénovation urgentissime
Néanmoins, ce système n’offrait pas tout le confort attendu. Les matins d’hiver, la température ne dépassait pas les 14 à 15 degrés dans le salon, situation que les Bättig tentaient de pallier avec une cheminée. En décembre 2022, le chauffage est tombé en panne du jour au lendemain. Il aura fallu attendre trois semaines pour que le fabricant vienne installer un nouveau moteur, qui a cependant pris feu après deux heures de fonctionnement. L’intervention des pompiers et la panne du chauffage électrique de remplacement ont eu raison de la patience de Jörg Battig. Il a contacté Bacher Thun AG, société qui s’était déjà chargée de la rénovation de la salle de bains. En quelques jours, un chauffage mobile de secours était installé, permettant enfin de chauffer la maison.
Puis, le choix des propriétaires pour le nouveau système définitif s’est porté sur l’AEROTOP SX. Grâce à son format compact et à sa puissance sonore extrêmement faible, la pompe à chaleur a pu être installée directement devant le mur arrière de la maison. L’ancien chauffage électrique a été retiré, et l’ancien box abrite désormais deux ballons pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ainsi que le reste de l’installation de chauffage. Les anciens radiateurs ont été démontés. Un nouveau réseau de canalisations alimente désormais dix nouveaux radiateurs à basse température. En comparaison avec les anciens modèles, ceux-ci offrent une surface bien plus importante pour la diffusion de la chaleur. Une amélioration qui se fait immédiatement ressentir: «Quand nous nous levons le matin, la température est nettement plus agréable», souligne Jörg Bättig.
Bilan
D’après Thomas Inniger, conseiller commercial ELCO en charge de ce projet, le résultat est typique: «Beaucoup de propriétaires ont du mal à se séparer de leur chauffage électrique. Mais dès lors qu’ils s’attèlent au projet et le mènent à bien, ils profitent d’une solution plus propre, fiable, et d’un gain de confort indéniable.»
Données du projet
Ancienne solution de chauffage:
Chauffage électrique avec système de distribution à eau et radiateurs pour le chauffage, chauffe-eau électrique pour l’eau chaude sanitaire.
Nouvelle solution de chauffage:
Pompe à chaleur air-eau ELCO AEROTOP SX 10 (puissance 10 kW) pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ballon tampon (capacité de 400 litres), ballon d’eau chaude (capacité de 300 litres).
Travaux d’installation:
Bacher Thun AG, Thoune
Conseil:
Elcotherm SA, centre régional d’Aarbourg
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.