Private area partenaire spécialisé MON ELCO
Les pompes à chaleur air-eau modernes conviennent également aux bâtiments plus anciens. Par exemple à Zeneggen, VS, où une maison de bloc vieille de près de 100 ans est chauffée avec un AEROTOP SX.
Les lotissements dispersés de Zeneggen sont situés au milieu de prairies luxuriantes sur un plateau ensoleillé avec vue sur la vallée du Rhône et la vallée de Viège. Située à moins d’une demi-heure de route de Brigue, Zeneggen est une oasis de sérénité rurale. Elle comprend de nombreux bâtiments historiques, principalement des fermes, des écuries et des greniers, avec leurs poutres en mélèze tannées par le soleil. En son milieu se trouve une maison d’habitation de trois étages construite en 1930. La maison de bloc typique du Haut-Valais se dresse sur un socle en pierre naturelle massif et maçonné. Les murs extérieurs se composent de poutres en mélèze d’une épaisseur allant jusqu’à 15 centimètres. Deux grandes cheminées en pierre émergent du toit recouvert d’ardoise naturelle. Elles témoignent du seul système de chauffage de la maison pendant longtemps, composé d’un poêle en faïence et d’un poêle domestique.
La maison, qui comportait un appartement au rez-de-chaussée, au premier étage et au grenier, n’a été utilisée ces dernières années que pendant la période estivale. «En hiver, il faisait tout simplement trop froid», explique Beat Lochmatter, architecte à Naters, VS. Lorsque la maison a été vendue à une jeune famille en 2021, il était alors expert en estimation. Lochmatter étant familier de la vie du village, l’acheteur d’origine étrangère lui a demandé une aide supplémentaire lors de la rénovation. En effet, la maison devait être utilisée toute l’année. «Un charpentier du village a équipé les murs d’une nouvelle isolation intérieure et d’un pare-vapeur. Aucune dépense importante n’a été nécessaire pour l’aménagement intérieur. Les éléments en bois visibles n’ont été que poncés et huilés», explique Beat Lochmatter. Grâce à un nouvel escalier, le rez-de-chaussée et l’étage supérieur ont été reliés en une seule unité. L’appartement entièrement aménagé au dernier étage a été conservé et peut être loué.
Lauber Iwisa AG à Naters a reçu la commande d’un nouveau système de chauffage. «Au lieu du plancher creux existant, qui mesurait environ 15 centimètres d’épaisseur, une nouvelle base de plancher a été coulée. Cela nous a permis d’installer immédiatement un chauffage au sol», explique Thomas Ruppen, chef de projet chez Lauber Iwisa. Grâce à la basse température de départ du chauffage par le sol et à l’isolation renforcée du bâtiment, les besoins en chaleur sont relativement modestes. Pour la production de chaleur, une pompe à chaleur air-eau AEROTOP SX 10 installée à l’extérieur a été choisie. Cela permet de gérer un plus petit réservoir de 100 litres, qui est immédiatement suivi par le circuit de chauffage. Deux chaudières décentralisées sont utilisées pour la production d’eau chaude.
Pour la pompe à chaleur, il a suffi de créer une fondation à côté du siège existant. «Nous avons ainsi pu proposer une solution robuste et économique. La nouvelle pompe à chaleur fournit suffisamment de puissance tout au long de l’année. Bien que nous soyons ici à près de 1500 mètres d’altitude, ces appareils fonctionnent parfaitement même à basse température», explique Thomas Ruppen. Anselm Schwery, conseiller de vente responsable chez ELCO, souligne un autre point: «L’ensemble de l’installation est très simple. Si un remplacement est nécessaire dans 15 à 20 ans, le nouveau générateur de chaleur peut simplement être placé sur le socle existant.»
Données du projet
Ancienne solution de chauffage
Poêle en faïence ou à bois pour la production de chaleur à l’étage, chaudière électrique décentralisée pour l’eau chaude.
Nouvelle solution de chauffage
Pompe à chaleur air-eau AEROTOP SX 10 (puissance de 9,7 kW) pour la production de chaleur, nouveau chauffage au sol pour la production de chaleur, chaudière décentralisée pour l’eau chaude.
Conseil
Elcotherm AG, centre régional de Puidoux
Planification/Exécution
Lauber Iwisa AG, Naters
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.