80% d’électricité en moins

Sur un grand espace hexagonal au sol de la cave, on peut encore voir le contour de l’ancien chauffage électrique. Un immense dressing pourrait y être installé sans aucun problème, avec en plus quelques chaises et un porte-parapluies. Si l’engin était lourd, la consommation d’électricité l’était tout autant. «De 2015 à 2020, le chauffage consommait en moyenne 14 067 kWh d’électricité par an», rapporte Adrian Baumann. Il fait partie de la troisième génération à utiliser la propriété familiale. La maison individuelle a été construite en 1982 à Goldiwil BE par son grand-père. Ses parents l'ont reprise en 1994 et en 2021, Adrian Baumann et sa femme y ont emménagé à leur tour.

 

Pas de demi-mesure

Quelques travaux de modernisation ciblés avaient auparavant permis de remettre la maison dans l’état souhaité. Ainsi, les salles de bains du rez-de-chaussée et de l'étage ont été entièrement rénovées et la répartition des pièces à l'étage a été modifiée. Un changement important était également prévu dans la cave. En effet, le chauffage électrique, gourmand en électricité et en service depuis 40 ans, devait être remplacé par une pompe à chaleur. Le sol étant constitué principalement de poudingue, une pompe à chaleur à sonde géothermique n'aurait pas été rentable. Par conséquent, Adrian Baumann a opté pour une pompe à chaleur air-eau.

Son choix s'est porté sur l'AEROTOP® SPLIT d'ELCO. Alors que les pompes à chaleur monobloc abritent l’ensemble de la technique dans une seul boîtier, les machines split, quant à elles, se composent d'une unité extérieure et d'une unité intérieure. Malgré cela, elles fournissent la pleine puissance. Chez les Baumann, l'unité extérieure a été installée à l'arrière de la maison. Bien protégé par la bordure du toit, l’appareil aspire l’air extérieur par l’arrière et le souffle vers l’avant à l’aide de deux ventilateurs, vers une pente voisine. Les moutons en train de paître ne sont pas dérangés par le faible bruit, qui n’affecte pas non plus leurs propres fenêtres ni les maisons des voisins.

 
 

Rapide et propre

«Nous installons très souvent ce modèle. Le rapport qualité/prix de l'AEROTOP® SPLIT est optimal, et l’installation permet de gagner beaucoup de place dans le bâtiment. C’est généralement l’argument déterminant dans la décision d'acquérir une telle machine split», explique Fabian Boss, Chef de projet responsable chez Adolf Krebs AG. Dans la chaufferie, qui était autrefois occupée entièrement par le chauffage électrique, il ne reste plus que l’unité intérieure de la pompe à chaleur et un ballon de stockage de 200 litres. L'unité intérieure contient toutes les pompes et les vannes, ce qui rend l'installation encore plus compacte et rapide.

Les travaux ont été très rapides. Ce qui a demandé le plus de temps, c’est le démontage de l’ancien chauffage. Pour l’installation de la pompe à chaleur split, l’entrepreneur a simplement dû créer un petit socle de béton et percer pour les conduites de réfrigérant. L’ancien chauffage électrique alimentait le chauffage au sol du rez-de-chaussée et les radiateurs de l’étage. Cette distribution de chaleur par circuit d’eau a pu être directement raccordée au nouveau système de chauffage. Contrairement aux bâtiments équipés d'un chauffage électrique direct, il n'a donc pas été nécessaire d'installer la tuyauterie, ni de nouveaux radiateurs ou tuyaux de chauffage au sol.

 

Une facture réduite

Comme il est d'usage dans le canton de Berne, le remplacement de l'ancien chauffage électrique a bénéficié d'une subvention attractive. Après la période de chauffage 2021/22, le maître d'œuvre a déjà pu dresser un premier bilan intermédiaire. «De décembre 2021 à novembre 2022, le chauffage n’a utilisé que 2 589 kilowattheures», déclare Adrian Baumann, «ce qui correspond tout juste à 18,5 % de l’ancienne consommation annuelle!».

 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.