Consommation d’électricité: moins 80%

À partir de 2030, les chauffages électriques fixes à résistance seront interdits. Passer à une pompe à chaleur peut permettre d’alléger considérablement la facture d’électricité. Dans une ancienne maison individuelle de Goldiwil BE, c’est l’AEROTOP® SPLIT qui a été choisie.

 

Construite il y a quarante ans, cette maison individuelle de Goldiwil BE abrite déjà la troisième génération de la famille Baumann. «Mon grand-père a construit la maison en 1982. Mes parents l’ont reprise en 1994, et en 2021 j’y ai emménagé avec mon épouse», raconte Adrian Baumann. Deux mois de travaux ont été nécessaires pour rénover entièrement les salles de bains du rez-de-chaussée et de l’étage. Les propriétaires en ont également profité pour modifier l’organisation des pièces à l’étage, avec la création d’un grand dressing entre la chambre et la salle de bains. Une autre rénovation s’imposait dans la cave: un gros chauffage électrique de la marque Jura y était installé depuis 1982.

 
 

Une rénovation rapide

Dès le départ, les Baumann voulaient installer une pompe à chaleur. Les premières vérifications ont cependant révélé qu’une solution à sonde géothermique ne s’avèrerait pas intéressante pour des raisons géologiques. C’est pourquoi le couple a opté pour la pompe à chaleur air-eau AEROTOP® SPLIT d’ELCO. L’unité extérieure a été installée à l’arrière de la maison. Bien protégé par la bordure du toit, l’appareil aspire l’air extérieur par l’arrière et le souffle vers l’avant à l’aide de deux ventilateurs, vers une pente voisine. Ainsi, ni les propriétaires eux-mêmes ni les voisins ne sont gênés par les émissions sonores. L’unité intérieure de la pompe à chaleur est placée dans la cave, avec un ballon de stockage de 200 litres.

Les travaux ont été très rapides. Ce qui a demandé le plus de temps, c’est le démontage de l’ancien chauffage. Pour l’installation de la pompe à chaleur split, l’entrepreneur a simplement dû créer un petit socle de béton et percer pour les conduites de réfrigérant. L’ancien chauffage électrique alimentait le chauffage au sol du rez-de-chaussée et les radiateurs de l’étage. Cette distribution de chaleur par circuit d’eau a pu être directement raccordée au nouveau système de chauffage. Contrairement aux chauffages fixes à résistance, qui chauffent des câbles installés de manière fixe dans le sous-plancher, aucune conduite ni aucun radiateur n’a dû être installé.

 
 

Plus d’autonomie

Installée à l’été 2021, la nouvelle installation a déjà couvert deux hivers. Adrian Baumann, dont la famille tient un registre de consommation d’électricité depuis quelques années, jette un œil aux chiffres et affirme: «De 2015 à 2020, le chauffage consommait en moyenne 14 067 kWh d’électricité par an. De décembre 2021 à novembre 2022, ce chiffre ne s’est élevé qu’à 2 589 kWh. Soit seulement 18,5% de l’ancienne consommation annuelle!». Le couple n’en a pas encore fini avec l’électricité: l’année prochaine, ils envisagent d’installer des panneaux photovoltaïques avec une batterie de stockage. «Nous assumerons une partie des travaux nous-mêmes. Ainsi, l’amortissement sera plus rapide, et d’après nos calculs, nous devrions atteindre un degré d’autonomie compris entre 80 et 90%», affirme Adrian Baumann.

 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.