Ajuster les performances des chauffages à énergies fossiles

En particulier avec un ancien chauffage au mazout ou au gaz, il existe de nombreuses méthodes pour réduire sa consommation de combustion. Cela permettra de réduire les coûts énergétiques en même temps que les émissions de CO2.

 

En ce moment, les prix du pétrole et du gaz sont retombés. Néanmoins, la situation reste très instable, d’où la volonté de beaucoup de gagner en indépendance. En attendant de remplacer votre ancien chauffage par une nouvelle installation, vous pouvez déjà prendre quelques mesures.

La méthode d’optimisation la plus simple est le programme horaire. Cette commande réduit par exemple la puissance de chauffage entre 18 heures et 6 heures (programme nuit), et relance l’installation le matin. Les horaires d’activation et d’arrêt sont souvent très larges et peuvent être optimisés. Il en va de même pour la courbe de chauffe. Celle-ci définit la puissance de chauffage à fournir en fonction de la température extérieure ainsi que le seuil de chauffe, c’est-à-dire la température extérieure à partir de laquelle le chauffage se met en route.

 
 

Optimiser la production d’eau chaude

Dans les anciens bâtiments, on trouve souvent des conduites de circulation d’eau chaude qui maintiennent la chaleur 24 h/24. L’eau chaude est en permanence pompée à travers ces conduites afin qu’elle soit disponible dès que l’on tourne le robinet... même à trois heures du matin. Pour enrayer ce gaspillage, il suffit de limiter les horaires de fonctionnement et d’abaisser la température d’eau chaude. Pour les ballons et points de prélèvement (douche, robinets), il est important de respecter les températures minimales prescrites. Dans le cas contraire, des problèmes de prolifération de microorganismes tels que les légionelles peuvent survenir.

Malgré tout, la production d’eau chaude constitue un bon point de départ pour une rénovation énergétique. En effet, elle consomme souvent trop d’eau ou de chaleur en raison d’une technologie inefficiente ou obsolète, avec un impact démesuré sur la consommation d’énergie totale du bâtiment. Pour les maisons individuelles où la production d’eau chaude repose sur une chaudière au mazout ou au gaz ou même sur un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à pompe à chaleur constitue une bonne alternative. Il est doté d’une petite pompe à chaleur intégrée au ballon d’eau chaude afin de chauffer l’eau, tout en déshumidifiant l’air ambiant. La buanderie constitue donc un lieu d’installation idéal pour un chauffe-eau à pompe à chaleur.

 
 

Isoler et équilibrer

Dans les bâtiments anciens, les conduites de la chaufferie ou de la cave présentent souvent un certain potentiel d’amélioration. Les conduites de chauffage ou d’eau chaude non isolées doivent être rénovées afin d’éviter toute perte d’énergie inutile. Si des radiateurs se trouvent encore dans des pièces non isolées comme un garage, ils doivent être retirés. Dans certaines situations, les pompes de circulation peuvent également être améliorées: les pompes modernes consomment beaucoup moins d’électricité et sont plus efficientes. Pour savoir si un remplacement de pompe pourrait s’avérer pertinent, le mieux est d’en discuter avec l’installateur du chauffage. Car si parfois une intervention ponctuelle suffit, d’autres fois une rénovation complète s’imposera.

Autre possibilité d’optimisation: ce que l’on appelle l’équilibrage hydraulique. Ce procédé vise à rétablir l’équilibre perdu entre le système de production de chaleur (la chaudière) et celui de distribution (chauffage au sol ou radiateurs). Ainsi, chaque circuit ou radiateur reçoit précisément la quantité de chaleur requise, ni plus ni moins. Le volume de travail nécessaire pour un équilibrage hydraulique varie en fonction de la taille du bien, de son emplacement, de son âge, de la complexité de l’installation et de l’entreprise chargée de le réaliser. Le mieux est de demander un devis auprès d’un installateur de confiance.

 

Envie de découvrir d’autres projets?

Avec notre newsletter ELCO Inside, vous recevez trois à quatre fois par an des exemples inspirants de rénovations directement dans votre boîte mail. Et si vous avez des questions concrètes sur votre propre projet, nous nous ferons également un plaisir de vous aider.
 

Nous sommes à votre disposition.

Nous sommes heureux de votre prise de contact.

Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.