Private area partenaire spécialisé MON ELCO
Marisa Tomasi, technicienne ELCO, vit chaque journée à 100 à l’heure. Le soir, elle occupe le poste de défenseuse centrale du FC Entfelden, et revêt même depuis peu le maillot ELCO.
Marisa Tomasi a suivi une formation de ramoneuse, et travaille depuis près de trois ans pour Elco en tant que technicienne gaz. Jour après jour, elle nettoie les brûleurs, contrôle les systèmes de commande et mesure les émissions. Ce que Marisa Tomasi aime dans son métier, c’est sa diversité: «Les techniciens et techniciennes peuvent faire leur travail tranquillement, tout en ayant des contacts avec la clientèle. Nous sommes souvent seuls en intervention, et nous organisons en grande partie nous-mêmes notre planning, mais il nous arrive aussi de travailler en duo. Avec la grande diversité des installations et des rencontres, mon travail est vraiment passionnant.»
Deux fois par semaine, Marisa Tomasi gare son utilitaire blanc devant le terrain de football d’Unterentfelden et troque la combinaison pour le maillot de foot. Depuis toute petite, elle tape dans le ballon avec joie et passion. Et son engagement en tant que défenseuse centrale de la deuxième équipe féminine du FC Entfelden est au moins aussi grand. «Ce que j’aime dans le football, c’est l’esprit d’équipe. Nous travaillons toutes ensemble parce que nous avons un but commun. Un bon match, quelques buts: cela nous motive et nous soude», affirme Marisa Tomasi. Avec ses coéquipières, elle joue environ une douzaine de matchs par saison. «Pendant la journée, je travaille essentiellement seule, alors qu’au football, j’ai des collègues, avec lesquelles je peux atteindre les objectifs», souligne-t-elle.
Tandis que l’équipe fait quelques passes et tirs pour s’échauffer, le rouge du maillot nous saute aux yeux. C’est que, depuis l’automne 2023, ELCO est le sponsor de l’équipe de Marisa Tomasi. Sur le maillot des joueuses apparaît désormais un gros logo ELCO et le slogan «Heating Solutions», qui correspond bien au feu avec lequel les jeunes femmes s’impliquent sur le terrain. «Nous sommes ravis de la coopération avec ELCO, car sans sponsoring, la pratique du sport pour tous serait impossible», souligne l’entraîneur, Marco Kern. Depuis le bord du terrain, il dirige l’entraînement, crie quelques brèves instructions ou saisit son sifflet. Selon Marco Kern, le football féminin est légèrement plus lent que chez les hommes: «En revanche, le niveau d’intensité est tout aussi élevé».
Allier sport et formation ou activité professionnelle, ce n’est pas toujours facile. Marco Kern en sait quelque chose: «J’ai joué pendant sept ans, dont deux en tant qu’actif, et j’ai ensuite dû arrêter à cause de l’apprentissage». L’implication dont font preuve les femmes sur le terrain de football suscite d’autant plus le respect. À l’image de Marisa Tomasi: «C’est l’une de mes joueuses clés, et elle se lance toujours avec beaucoup de passion. Et en même temps, elle est très agréable à vivre, ce qui fait du bien à l’équipe, notamment en dehors du terrain».
La possibilité de sponsoring qu’elle a apportée avec elle est un véritable coup de chance, estime Marco Kern: «Il est très difficile d’aborder une entreprise de l’extérieur, c’est pourquoi je suis particulièrement ravi que les joueuses puissent désormais arborer les couleurs d’ELCO». L’entraînement s’achève au bout de deux heures. Les joueuses quittent le terrain en trottinant, nettoient leurs chaussures avec une brosse et de l’eau, et disparaissent au vestiaire. «Une bonne session», conclut Marisa Tomasi, «mais nous devons rester concentrées. Le prochain match est pour bientôt.»
Nous sommes heureux de votre prise de contact.
Transmettez-nous votre demande, nous nous en occupons.