La pompe à chaleur la plus silencieuse jamais créée par ELCO

 

Pourquoi est-ce si important ?

Dans la plupart des pays européens, les espaces publics comme privés sont soumis à des règles de protection contre le bruit. Les pompes à chaleur installées à l’intérieur et à l’extérieur doivent donc respecter cette législation. En Allemagne, par exemple, il s’agit de la TA-Lärm, tandis qu’en Suisse c’est l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) qui s’applique. Ces règles établissent un niveau maximum de pollution sonore.
 

Règles clés

Distance

Distance

La législation fait généralement une distinction entre les différents types de zones (p. ex. zone purement résidentielle ou industrielle), ainsi qu’entre le jour et la nuit. Dans la mesure où le bruit d’une pompe à chaleur s’atténue quand vous vous en éloignez, une certaine distance est requise entre l’appareil et le bâtiment afin de respecter les règles en matière de protection contre le bruit.

Silencieuse par nature

Silencieuse par nature

Si la pompe à chaleur est déjà très silencieuse en raison de sa conception, seule une faible distance doit être respectée. Cela s’avère particulièrement intéressant dans les nouveaux bâtiments et sur les parcelles relativement petites. La distance requise entre la pompe à chaleur et tout bâtiment voisin est calculée au cas par cas, et le site d’installation prévu est contrôlé en conséquence.

 

Calcul de nuisance sonore

 

Silencieuse

Le niveau sonore émis par une pompe à chaleur est souvent décrit de différentes manières, d’où une certaine complexité dès lors que l’on cherche à comparer différents modèles. Les deux éléments à étudier sont le niveau de puissance acoustique et le niveau de pression acoustique.

 

Puissance ou pression acoustique

La puissance sonore est mesurée au point d’émission, c’est-à-dire ici au niveau de la pompe à chaleur, et dépend de la conception de la pompe à chaleur et de ses conditions de fonctionnement. La puissance sonore n’est pas liée à la distance par rapport à la pompe à chaleur puisqu’il s’agit du chiffre total de son émis. La pression sonore est la mesure prise à l’endroit où le son est reçu, c’est-à-dire à 1, 3 ou 5 mètres de la pompe à chaleur. Ce niveau diminue à mesure que vous vous éloignez de la pompe à chaleur mais peut être impacté par des obstacles qui vont accroître ou abaisser le niveau sonore. Les pompes à chaleur telles que l’AEROTOP® SX, dont le niveau de puissance sonore est moindre, ont donc besoin d’une distance plus faible pour atteindre un niveau de pression sonore adéquat, ce qui ouvre le champ des possibles en termes de choix du lieu d’installation en extérieur.

 

Comment avons-nous fait pour rendre l’AEROTOP® SX si silencieuse ?

Pour réchauffer une maison individuelle avec une pompe à chaleur air-eau de 10 kW de capacité de chauffage, un débit d’air de jusqu’à 4 000 m³ par heure doit traverser l’évaporateur via le ventilateur. Par ailleurs, dans le circuit de réfrigération, un compresseur vient compresser le réfrigérant évaporé afin d’offrir un niveau de température adéquat. Tout cela crée du bruit. C’est pourquoi nous avons intégré les éléments suivants afin que l’AEROTOP® SX fasse le moins de bruit possible :

 
 
 

Éléments à prendre en compte lors d’une installation en extérieur

Puissance sonore

Puissance sonore

La pompe à chaleur doit être installée à un endroit où elle ne gênera ni vos voisins ni les bâtiments des alentours. La distance requise dépend des conditions d’installation, du type de zone, de la puissance sonore de la pompe à chaleur en elle-même et de la législation locale. Elle doit donc être calculée au cas par cas lors de la phase de conception.

Installation en champ libre

Installation en champ libre

Dès lors que la distance par rapport au mur est > 3 m, on parle « d’installation en champ libre ». Un supplément général de 3 dB(A) est également appliqué à la puissance sonore de la pompe à chaleur à l’air libre.

Installation sur le mur de la maison

Installation sur le mur de la maison

Dès lors que la distance par rapport au mur est < 3 m, on parle « d’installation sur le mur de la maison ». Par rapport à une installation en champ libre (> 3 m), sur le mur de la maison, le niveau sonore augmente de 3 dB(A) supplémentaires, soit + 6 dB(A) par rapport à la puissance sonore de la pompe à chaleur.

Installation dans une niche

Installation dans une niche

Les niches augmentent la réflexion du son, et donc le niveau sonore. Par rapport à une installation sur le mur de la maison, le niveau sonore augmente de 3 dB(A) supplémentaires, soit +9 dB(A) par rapport à la puissance sonore de la pompe à chaleur.

 

> 3 m du mur. Niveau sonore + 3 dB(A).

Champ libre

Moins de 3 m du mur de la maison. Niveau sonore +6 dB(A).

Mur de la maison

Installée entre les murs de la maison avec un écart < 5 m. Niveau sonore +9 dB(A).

Murs de la maison

Installée à un coin en bordure de parcelle, avec une distance < 3 m par rapport à n’importe quel mur. Niveau sonore +9 dB(A).

Coin

Installée sous un auvent de < 5 m de hauteur. Niveau sonore +9 dB(A).

Auvent
Champ libre
Mur de la maison
Murs de la maison
Coin
Auvent
 

COMMENT NOUS JOINDRE