4.0.5_beratung_bannerimage_zuschuesse_fra.jpg
shadow

Contributions et subventions

La majorité des cantons soutiennent les personnes souhaitant passer d’un chauffage conventionnel à une installation de chauffage exploitant les énergies renouvelables, comme une pompe à chaleur et des capteurs solaires. Certaines communes ont également lancé leurs propres programmes, axés pour la plupart sur les énergies « propres ». Divers programmes d’action lancés par les entreprises régionales d’électricité et de gaz naturel proposent également des subventions. Les services cantonaux de l’énergie peuvent vous renseigner sur les différents programmes de promotion. La page www.energiefranken.ch fournit une bonne vue d'ensemble des contributions possibles pour la promotion de l'efficacité énergétique.
Vous avez d’ailleurs droit aux mêmes subventions pour l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment, quel que soit son emplacement en Suisse. Pour plus d’informations à ce sujet:
www.dasgebaeudeprogramm.ch.

Un bon tuyau: posez la question à l’administration communale ou cantonale et consultez le site www.energiefranken.ch.
valuesFR
valuesFR_hover
Enter the name for this tabbed section: Financement – les hypothèques |
De plus en plus de banques soutiennent l’engagement en faveur d’une exploitation durable de l’énergie et accordent des hypothèques spéciales pour financer les assainissements énergétiques ou les constructions neuves. Ces hypothèques spéciales bénéficient d’un taux d’intérêt plus intéressant que les hypothèques conventionnelles. Elles sont toutefois accordées sous réserve de conditions particulières : en effet, les mesures doivent en principe aller au-delà des exigences minimales légales. Les banques accordent ainsi des hypothèques spéciales pour les bâtiments Minergie et Minergie-P, les panneaux photovoltaïques et les installations solaires thermiques, par exemple, et bien entendu les pompes à chaleur.

Un bon tuyau: posez la question à différentes banques et faites une comparaison détaillée!
Enter the name for this tabbed section: Impôts |
Le droit en vigueur prévoit la déductibilité des investissements générateurs d'économies d'énergie, mais seulement dans la mesure où ces investissements concernent le remplacement des éléments de construction vétustes ou le montage de nouveaux éléments de construction dans des bâtiments existants. L’évaluation des mesures individuelles varie en fonction des cantons. Seule la demande permet d’y voir plus clair. Les administrations fiscales de la plupart des cantons publient une fiche d’informations qui précise les travaux qui sont déductibles des impôts. Les mesures d’économie d’énergie que l’on prend lors de la construction de bâtiments neufs ne sont toutefois pas déductibles.

Un bon tuyau: demandez à l’administration fiscale de votre canton quels sont les frais déductibles et lesquels ne donnent pas droit à des déductions fiscales! 
Enter the name for this tabbed section: Liens
Energiefranken.ch: recherchez les contributions et subventions auxquelles vous avez droit pour votre canton de résidence
Office fédéral de l’énergie OFEN: adresses des services cantonaux de l’énergie et services d’information en matière
Le Programme Bâtiments: contributions en cas d’assainissement de l’enveloppe du bâtiment dans toute la Suisse
DE | FR | IT